Synopsis : Paris, 1307.
Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s'illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles. Qui plus est, nul n'est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses.
Hugues de Malemort n'est pas différent des autres. L'obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l'arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine. Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d'une apocalypse imminente qui ne le quitte plus.
Papier (387 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Hugo Romans

Mon avis :
J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce nouvel opus de l'auteur d'autant plus que dans le genre thriller ésotérique, il parle de l'une des périodes que je préfère, celle des Templiers (toute l'histoire se déroule donc en 1307, il n'y a pas de récit entre passé et présent). On va donc suivre Hugues, notre héros, qui a vécu un nombre incalculable de choses avec ses amis du Temple lors de leurs différentes croisades et qui fait des voyages entre Paris et La Rochelle avec une mystérieuse cargaison. Il ne sait pas ce qu'il transporte mais entre les bruits qu'il entend et sa curiosité, il ne va pas rester longtemps dans le flou... En parallèle, on suit aussi les actions d'un groupe qui semble craindre beaucoup de choses et qui va tout donner pour protéger son secret qui semble capable de détruire l'humanité. On oscille donc entre tout ça et le mystère reste entier, l'intrigue se déroule sur peu de jours et en les voyant défiler on sait où ils vont nous conduire mais on ne sait pas de quelle manière on va y arriver (ni dans quel état étant donné que l'auteur n'est pas tendre avec ses nombreux personnages).

Hugues est un protagoniste que j'ai pris énormément de plaisir à suivre, à la fois grâce à son intelligence, sa curiosité et sa pugnacité, il veut comprendre les événements qui s'enchainent et il va tout faire pour y arriver même si pour cela il doit se mettre en danger. Certaines choses le choquent forcément, il faut dire que l'auteur ne leur rend pas la vie facile et qu'ils vont devoir traverser des moments assez horribles (et clairement glauque, il faut le dire). On va donc vivre tous ces événements dans Paris (ou presque), les voir essayer d'appréhender la vérité, voir dans les yeux des autres les nombreux secrets qu'ils cachent et Hugues ne lâche jamais rien, d'autant plus quand les morts sont ses amis du Temple. On vit donc cette enquête en sa compagnie, j'ai aimé la manière dont l'auteur nous promène entre les uns et les autres et leurs secrets, ce qu'ils impliquent et les trahisons évidemment... J'ai donc adoré ce contexte même si je m'attendais à une fin un peu différente, elle nous apporte autant de réponses que de questions et je suis impatiente de découvrir la suite de leurs aventures !!

En bref, Hugues de Malemort est un personnage haut en couleurs, qui ne lâchent jamais l'os qu'il est en train de ronger et qui veut comprendre en permanence ce qui se passe autour de lui. Il voit bien que rien n'est normal et va remettre en cause certaines de ses croyances, va aller au bout de son enquête sans savoir qu'il est en danger et va tout faire pour appréhender la vérité. Les révélations sont distillées tout le long de l'aventure et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. On a autant de réponses que de questions qui restent en suspens, je suis donc pour le moins impatiente de lire la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les livres sur une époque passée avec un personnage qui veut comprendre ce qui se passe autour de lui et va donc mener l'enquête.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 2 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS