Synopsis : Le karma est une belle garce !
J'aime les femmes.
Je les adore même. En particulier quand elles sont blondes, pulpeuses, et de préférence quand ce ne sont pas des menteuses... Mais c’est une histoire que je garde pour une prochaine fois.
En tant qu’avocat en vogue, je n’ai pas de temps à perdre avec une relation. Je satisfais donc mes besoins avec des femmes que je rencontre en ligne. Mes règles sont simples : un dîner. Une nuit. Une seule fois.
Ce ne sont que des coups d’un soir. Rien de plus. Rien de moins.
Du moins jusqu’à Alyssa...
Profil en ligne ? Avocate de vingt-sept ans, collectionneuse de livres et très peu séduisante. J’aimais discuter avec elle jusque tard le soir, échanger des conseils juridiques avec elle ou lui confier les détails de mes escapades hebdomadaires.
Jusqu'au jour où elle est venue dans mon cabinet pour un entretien...
Un entretien pour un putain de stage étudiant...
Ce jour-là, tout a changé.
Maintenant, je déteste les femmes. En particulier quand elles sont blondes, pulpeuses et que ce sont des menteuses.
N'est-ce pas, Alyssa ?

Papier (385 pages) et numérique - Paru en décembre 2020 / janvier 2021 chez Éditions Bookmark collection Infinity

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé les précédents romans de l'autrice (un fiancé à durée limitée et deux semaines de préavis) et forcément, j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Alors je préviens par avance, si vous n'aimez pas les connards qui se rendent compte qu'ils sont encore capables de ressentir quelque chose, vous pouvez passer à autre chose. Parce que le moins que l'on puisse dire est qu'Andrew n'est pas tendre, il a des règles, entend bien les respecter et déteste par dessus tout le mensonge qu'il n'accepte pas. Il rencontre Alyssa sur un chat en ligne destiné à des avocats et ils vont devenir amis, elle est d'ailleurs sa seule amie et ils adorent tous les deux échanger sur plein de sujets. Sauf qu'il pense qu'elle a 27 ans, qu'elle est bien installée en temps qu'avocate alors qu'en réalité elle est bien plus jeune, n'a pas d'autre envie que de devenir ballerine et même si elle poursuit ses études de droit, ça n'est pas ce qui la fait vibrer... Sauf qu'un jour ils vont finir par se rencontrer (ce qui arrive tout de même assez vite) et on va alors vivre des hauts et des bas très intenses, à la fois on déteste Andrew pour ce qu'il fait subir à "Alyssa" (qui devient Aubrey, son vrai prénom) et on arrive à admettre qu'il n'aime pas le mensonge et qu'il a besoin de la vérité dans sa vie, contrairement à ce qu'il a vécu jusque là. Sa devise est clairement "la meilleure défense, c'est l'attaque" et plus on apprend à le connaitre et plus on voit ses fêlures et ses problèmes. Aubrey est une jeune femme perdue dans ce jeu de la séduction et si elle l'aime clairement, elle n'arrive pas à admettre ses problèmes et a tendance à du coup agir n'importe comment.

L'humour est bien présent puisque l'on va vivre des joutes verbales entre eux assez intenses, des petits coups bas (surtout du côté d'Aubrey), Andrew refuse presque de reconnaitre qu'il ressent quelque chose pour elle, il a tellement été blessé par le passé que l'on comprend pourquoi même si parfois on a envie de le détester. On va vivre certains pans du passé tout au long de l'aventure pour nous expliquer ce qu'il a traversé et pour quelles raisons il a pris telle ou telle décision et plus l'autrice nous éclaire sur ses choix, plus on comprend pourquoi il a pris ce chemin-là, pourquoi il ne supporte pas le mensonge et pourquoi il protège son cœur. J'ai eu parfois les larmes aux yeux en découvrant tout ce qu'il a traversé et je dois dire que j'ai aussi aimé le voir ramer quand il fait des bêtises et qu'il comprend qu'il va devoir tout donner pour les réparer. L'histoire se passe sur suffisamment longtemps pour que l'un comme l'autre soit sûr de ses sentiments et forcément, on a le sourire en vivant certains événements à leurs côtés. Plus on avance et plus la lumière se fait sur le passé, on va alors comprendre encore mieux notre héros qui m'a parfois fait mal au ventre. C'est donc un personnage que l'on a envie de détester par certains côtés, il n'est pas vraiment tendre avec Aubrey mais en même temps on comprend sa hantise des mensonges et sa manière de penser qu'ils détruisent tout (ce qui est clairement la vérité au bout du compte). Le final est vraiment chouette et intense et on les quitte tous les deux d'une belle manière, Aubrey dans son élément et Andrew ayant réappris à faire confiance !

En bref, j'ai aimé voir la progression des personnages, apprendre à les connaitre et à les apprécier et si clairement au départ on a envie de détester Andrew pour son franc parler et ses manières, j'ai aimé en fait découvrir qui il est au fil de l'intrigue. Le passé est bien présent pour nous expliquer ses choix de vie et ses peurs, on a parfois (souvent) mal pour lui et on a envie de le voir de nouveau ouvrir son cœur. Aubrey est parfaite pour lui, intense, qui sait ce qu'elle veut et se bat pour et on ne peut qu'aimer les voir interagir et travailler ensemble. Ils vont commettre des erreurs, faire des choix, aller au bout et comprendre où se situe réellement leur cœur. Le final est vraiment très chouette et on les quitte avec le sourire aux lèvres.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui évoluent au contact l'un de l'autre et qui apprennent énormément sur ce qu'ils veulent et ne veulent pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les connards arrogants ! (qui cachent des choses...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS