Synopsis : Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu'à Londres, et même jusqu'en Russie.... Une terre qui n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s'enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l'on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie...

Papier (220 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez EDL Medium

Mon avis :

J'avoue, j'ai été intriguée par le résumé de ce roman, curieuse de voir comment les choses allaient se dérouler pour Louise. Si j'ai beaucoup aimé les personnages, j'avoue, j'ai quand même eu l'impression de rester extérieure à leurs aventures. Peut être parce que Louise est une jeune fille un peu perdue, qui n'exprime pas facilement ses sentiments et qui va nous livrer les événements de manière un peu trop "factuelle". On va vivre le départ de sa mère, le travail à la ferme, les marchés dans Paris où il faut partir avant que le jour ne soit levé, le fils de la famille qui ne fait rien, le patron qui a tendance à être un peu (beaucoup) brute avec elle sous couvert de lui apprendre des choses, la voisine qui la pousse à prendre son envol. Chaque moment dans la vie de Louise nous est ainsi décrit, ses peurs mais aussi ses espoirs, sa relation avec sa seule famille qui est loin d'être "normale" et cette vie à la fois saine et intense qui la voit se courber tous les jours sur les différentes plantes qu'elle fait pousser. 

Grâce aux mots de l'autrice on s'imagine sans peine chaque instant, chaque rencontre qu'elle va faire en allant à Paris, les portes qui vont s'ouvrir à elle petit à petit, au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre les gens. Les choix qu'elle va devoir faire aussi face à ce qui lui arrive et le moment où elle décide que trop c'est trop vont faire prendre une orientation différente à sa vie. Elle va donc tout remettre en question et je dois dire qu'à un si jeune âge, j'ai quelque peu admiré ça. Elle sait ce qu'elle veut, ne veut plus, les changements qu'elle doit apporter dans sa vie, elle est entourée par sa famille, qu'elle soit celle de sang ou celle qu'elle s'est créée au fur et à mesure des rencontres qu'elle va faire et à partir de ce moment-là, je dois avouer que je ne savais vraiment pas vers quoi on se dirigeait. J'ai aimé me laisser surprendre par l'intrigue même si j'avoue que j'ai eu l'impression de rester quelque peut extérieure à l'histoire, le final est lui aussi une grosse surprise. Une chouette aventure !

En bref, j'ai apprécié les personnages et l'ambiance de ce roman mais j'en suis restée quelque peu extérieure à cause d'une sensation d'énumération de faits. Si on ressent ce qui arrive à Louise au travers des mots de l'autrice, ça n'a pas suffit à totalement m'immerger dans cette aventure dont pourtant on tire un certain nombre de leçons. C'est une jeune fille persévérante, bosseuse, qui ne baisse jamais les bras et on va la voir évoluer au contact des autres. Le final est assez surprenant et on les quitte avec le sourire !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : voir une jeune fille se battre pour son avenir et chercher sa route.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : voir travailler des enfants qui doivent se battre pour subsister.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS