Synopsis : Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.

Papier (318 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Rageot

Mon avis :

J'étais tentée par le résumé de cette histoire mais je ne savais pas réellement à quoi m'attendre en plongeant dans l'histoire de Sybille. Et bien le moins que l'on puisse dire est que l'on est secoués du début à la fin, on va suivre l'évolution de notre adolescente qui fait parfois n'importe quoi mais qui essaye en même temps de se faire entendre de ses parents et des gens de son entourage. Elle va donc devoir se battre pour son présent et son avenir et son histoire va trouver d'une manière ou d'une autre un écho en chacun de nous. Son bégaiement la poursuit depuis l'enfance, ses parents essayent de comprendre ce qui se passe exactement et ont clairement tendance à l'étouffer. Elle va commencer à se rebeller d'autant plus quand ils essayent de lui dire ce qu'elle devrait faire comme étude alors qu'elle a envie de choisir un tout autre chemin. C'est donc ce voyage que l'on va entamer avec elle, sa manière de gérer chaque instant, d'aller au bout de ses idées et de prouver à tout le monde ce dont elle est capable. Elle est douée de ses mains et va décider alors de devenir tailleuse de pierre, contre l'avis de tous ou presque. Elle va pourtant rencontrer des alliés et se battre pour son quotidien, elle va rencontrer des difficultés, avoir parfois envie de baisser les bras mais en même temps elle va se découvrir au travers de chaque expérience et j'ai trouvé que l'autrice nous décrivait toutes ces phases avec beaucoup de justesse.

J'ai aimé la façon dont elle est hargneuse, dont elle a l'impression de devoir argumenter sur tout avec ses parents, dont elle va souffrir pour certaines choses, les événements s'enchainent assez rapidement et j'ai apprécié la manière que l'autrice a de nous tenir en haleine, de nous faire vivre de l'intérieur les sentiments de Sybille, de nous faire parfois rire et souvent pleurer. Cela n'est pas toujours des larmes de tristesse, bien au contraire, on a aussi souvent des larmes de bonheur face à ce que ressent Sybille qui arrive à se dépasser pour ce qu'elle veut et à se battre. Si parfois elle a aussi envie de baisser les bras, elle va trouver des soutiens qu'elle n'avait pas vu venir, se prendre des claques qui vont lui remettre les idées en place, faire de mauvais choix comme on a tous pu faire en étant adolescent et je lui ai en même temps trouvé une grande sensibilité et une grande maturité, elle se bat pour elle et pour ce qu'elle attend de la vie. Plus on avance et plus on se demande comment les choses vont pouvoir tourner, j'ai aimé la voir aller au bout de ses choix, la voir les défendre et forcément, la voir tomber et se relever. Elle va parfois avoir des déceptions mais aussi des réussites et c'est au travers de tout ça que l'on assiste à sa transformation. Rien n'est terminé une fois la dernière page tournée, elle n'en est qu'au début de sa vie mais sa manière de se dépasser et de transcender les choses est très inspirante. Une belle histoire !!

En bref, j'ai trouvé cette histoire inspirante du début à la fin, non pas à cause du trouble qui l'empêche d'avoir la vie sur laquelle elle comptait mais par rapport à ce que Sybille en fait. Elle va traverser des tempêtes, devoir faire comprendre aux autres ce qu'elle attend de son présent et de son avenir, trouver le chemin qu'elle a envie d'emprunter et forcément, se battre parfois contre des moulins à vent. Elle est opiniâtre, parfois faible et parfois trop sûre d'elle, elle se cache derrière ses défauts plutôt que de mettre en avant ses qualités mais elle va trouver des alliés qui vont lui permettre de se remettre en question et d'avancer petit à petit. Le final est magnifique et nous tient en haleine jusqu'au point final ! Une très belle aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les adolescents qui se battent pour leur présent et leur avenir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois elle n'accepte pas une main tendue qui pourrait lui permettre d'avancer, elle a eu tendance à m'agacer dans ce cas...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS