Otage de la Nuit de J.A. White

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 17.1.21

Synopsis : Alex, 11 ans, aime écrire des histoires d'épouvante.
N'assumant pas ce penchant, il sort de chez lui une nuit pour les détruire et se retrouve kidnappé par sa voisine qui se trouve être une sorcière. Il rencontre Yasmine, une autre prisonnière, et ils décident de fuir.
Pour gagner du temps, Alex n'a pas d'autre choix que de divertir la sorcière en lui lisant ses histoires, nuit après nuit.

Papier (313 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Nathan

Mon avis :

Avec tous les avis positifs que j'ai vu sur ce roman, j'avoue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et peut être que j'en attendais justement un peu trop... Si j'ai globalement passé un bon moment avec Alex, je n'ai pas non plus été subjuguée par l'histoire... Certes les descriptions sont très visuelles et on s'imagine sans peine tout ce qui lui arrive mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à m'attacher à notre jeune héros. J'avais envie qu'il s'en sorte et retrouve une vie normale après avoir été kidnappé par une sorcière qui le tient prisonnier tant qu'il lui raconte des histoires mais je n'ai pas réussi à totalement ressentir sa peur et son envie de s'en sortir... C'est donc avec curiosité que j'avançais dans ma lecture mais sans une totale empathie pour les personnages, il m'est toujours assez difficile de m'immerger totalement dans une histoire. J'ai beaucoup aimé le contexte, la façon dont le monde est construit, les surprises que cela nous réserve et forcément, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient évoluer pour lui. 

Sa rencontre avec la sorcière est intense quand il comprend qu'il est tombé dans un piège dont il ne peut sortir seule, celle avec Yasmine n'est pas en reste d'autant que la jeune fille est pour le moins désagréable et on va donc naviguer en eaux troubles avec eux. J'ai apprécié la façon dont on s'imagine cet appartement, les différentes pièces, les découvertes que va faire Alex au fur et à mesure que Yasmine apprend à lui faire confiance et forcément, on va vouloir qu'ils arrivent à se libérer de l'emprise de la sorcière. Rien n'est moins évident quand on avance dans l'intrigue et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et aller au bout de leurs idées. A deux on est plus forts et ils vont nous le prouver de la plus chouette des manières. Les pages se tournent très rapidement et hormis ce manque d'empathie pour notre héros, j'ai adoré les descriptions, les petites enquêtes qu'ils mènent, la façon dont ils essayent de manipuler la sorcière pour avoir des réponses et leur intelligence combinée. Le final est vraiment chouette, je m'attendais à certaines choses mais pas à d'autres et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière. Un chouette moment !!

En bref, si j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment bien faite et addictive, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Alex, notre héros. Il va essayer de tout faire pour se sortir des ennuis dans lesquels il est tombé tout seul et il va tenter de contrecarrer la sorcière qui les retient prisonnier, lui et Yasmine. C'est donc dans une intrigue pleine de petits rebondissements, de découvertes et de complots que l'on plonge et j'ai trouvé ça somme toute sympathique. Un chouette moment qui fout un peu les chocottes et qui nous tient en haleine !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : la magie, la débrouillardise, l'entraide, les histoires qui font peurs...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les jeunes héros parfois un peu trop sûrs d'eux et qui n'écoutent pas toujours les autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS