Synopsis : "Je t'ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page."
Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...

Papier (344 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez Michel Lafon

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette histoire depuis sa parution en anglais et quand Michel Lafon l'a édité en même temps que la sortie de la série sur Netflix, je me suis dit que j'allais me faire un petit plaisir pour la fin d'année et enchainer les deux. C'est donc ce que j'ai fait sur le weekend du nouvel an et j'ai passé un bon moment avec les personnages (même si j'avoue qu'après les Bridgerton, ça n'était pas facile de passer derrière en temps que livre + adaptation). On rencontre donc Dash alors qu'il est dans une librairie. Il va trouver au milieu d'un rayon dans lequel il passe énormément de temps un étrange carnet rouge qui le met au défi de réaliser certaines choses. Commence donc un échange épistolaire entre nos deux héros qui vont à chaque fois trouver un moyen pour s'échanger le fameux carnet sans jamais se croiser. J'ai aimé ces deux adolescents très différent l'un de l'autre et qui vont essayer de respecter les vœux de l'autre. Ils tombent bien évidemment amoureux de l'image qu'ils peuvent en avoir au travers de leurs échanges et ils ne savent pas comment ils vont faire lors de la première rencontre. Je les ai trouvé très touchants, ils ne sont pas du genre à laisser tomber et on va les voir évoluer de la première à la dernière page.

Lily n'a jamais été une reine de beauté, elle a passé les années au lycée à être plus ou moins déçue par les autres et vit dans son monde, entourée de sa famille un peu spéciale (mention cœur cœur pour son frère que j'ai trouvé génial du début à la fin !!). Elle trouve donc une échappatoire au travers de ce carnet et de ses échanges avec Dash d'autant qu'elle apprend que sa vie est sur le point d'être chamboulée. Il va la pousser à dépasser ses limites, parfois elle le prend un peu trop au mot d'ailleurs ce qui va lui valoir quelques ennuis. J'ai aimé cette ambiance de noël même si clairement c'est parfois un peu "too much", du moins pour moi et j'ai dévoré les pages, curieuse de voir comment les choses allaient se terminer pour eux deux. J'attendais avec impatience la rencontre et je n'ai pas été déçue du voyage, les choses vont changer pour eux et j'ai aimé les voir prendre chaque instant comme ils viennent. Les mots des auteurs nous font vivre chaque moment avec eux d'une très jolie manière et c'est un roman qui se dévore, qui nous donne le sourire, nous fait vivre un chouette voyage en compagnie de Dash et Lily et qu'on ne peut lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions. Le final est lui aussi adorable et on les quitte avec le sourire aux lèvres !

En bref, j'ai trouvé cette lecture vraiment mignonne du début à la fin mais j'en attendais peut être un peu trop pour vraiment adorer. Les personnages sont agréables, on vit ces défis avec eux d'une très chouette manière mais il m'a manqué la petite étincelle pour que tout s'embrase vraiment. Je ne me suis pas ennuyée avec eux, j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner la première rencontre et j'ai trouvé ça sympathique. Une lecture détente parfaite qui donne le sourire du début à la fin !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires de noël qui se passent bien et donnent le sourire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois c'est un peu "trop" dégoulinant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Mon avis sur la série Netflix :

J'ai donc enchainé ma lecture du roman avec les 6 épisodes sur Netflix et j'ai passé encore une fois un bon moment avec Dash et Lily. J'ai trouvé que les deux acteurs campaient parfaitement nos deux héros et malgré quelques petites différences, l'adaptation est très bien faite. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux et si parfois les différentes périodes sont un peu floues entre les deux narrateurs, j'ai trouvé qu'ils avaient bien réussi à nous faire vivre ces défis et tout ce qu'ils impliquent pour eux. Lily est un peu plus "visuelle" du coup, je l'avais trouvé un peu plus fade dans le roman alors que Dash lui est parfait d'un côté comme de l'autre. La fin nous laisse bien évidemment avec le sourire et la sensation que tout est possible !



SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS