Synopsis : Dino vit sur un îlot infertile en compagnie de l’Amiral et d’une trentaine de personnes. L’Amiral est le grand- père du garçon, mais aussi le chef incontesté et le grand créateur de tout ce qui se trouve sur l’îlot. Dino rêve d’ailleurs, mais l’ailleurs est lointain, dangereux, pollué, tandis que sur l’île, grâce aux systèmes mécaniques inventés par l’Amiral, les habitants ne manquent de rien.

Un jour, alors que toute vie est censée avoir disparu, Dino et ses amis trouvent un animal étrange. Cette découverte et d’autres événements inhabituels viennent gripper la bonne organisation de l’îlot : le garçon s’interroge et enquête. Ce qu’il va découvrir remettra en question tout ce qu’il croit savoir…

Papier (184 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez GulfStream édition

Mon avis :

J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette couverture en premier et de son petit côté "steampunk". Et je n'ai pas été déçue par l'aventure que l'on vit en compagnie de Dino, on va aller de découverte en découverte en sa compagnie et je me suis attachée à ce jeune garçon qui a envie d'avoir les réponses à ses questions et qui va tout faire pour y arriver. Il est le petit fils de l'Amiral, celui qui "dirige" plus ou moins toute la population de l'ilot même s'ils sont tout de même assez libres. Une série d'incidents va se dérouler et Dino veut comprendre ce que son grand père lui cache. Il va donc, accompagné de ses meilleurs amis, mener l'enquête et aller à la chasse aux réponses. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les pages qui se tournent facilement, la façon dont notre jeune héros ne baisse jamais les bras et forcément, les descriptions qui sont telles que l'on ne peut qu'imaginer chaque instant en leur compagnie.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, forcément ça se lit très vite et puis l'intrigue est assez courte mais on a tous les éléments pour comprendre où l'on est entrainés. Dino est plein d'imagination et va de manière intelligente mener son enquête pour comprendre ce que son grand père lui cache. Il n'est bien évidemment pas préparé à tout ce qu'il va découvrir et je dois dire que je ne m'attendais pas non plus aux nombreuses révélations que l'on va avoir. Les chapitres s'enchainent facilement et on est pris par cette intrigue aux multiples rebondissements. J'ai aimé m'imaginer cette petite ville, cette petite plage, cette falaise aussi où ils se retrouvent tous ensemble et tout ce qui leur arrive. Les mots coulent facilement jusqu'aux derniers moments et j'ai apprécié de voir comment cette histoire se terminait. Un conte moderne pour enfants qui ont envie de voyager et d'explorer en compagnie d'un ami !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont Dino va chercher les réponses à ses questions et j'ai été prise dès les premiers chapitres. On s'imagine sans peine cet ilot perdu au milieu de nulle part, ses habitants, l'amitié qui lie Dino avec les autres jeunes qui l'entourent et on a envie de savoir. La fin nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière. Une chouette lecture !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les contes fantastiques qui vous font voyager, apprécier et stresser.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu "rapide" mais au final on a toutes les réponses à nos questions.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS