Synopsis : Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre…
Malgré la fatigue d’une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d’y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne.
Ensemble, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue du Faubourg-Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang. Le corps a été déplacé, la scène de crime n’a pas été correctement gelée, quant à la femme de la victime, elle a disparu… Et que dire de cette énigmatique gemmologue russe avec laquelle le joaillier travaillait depuis peu ?
De la place Vendôme au quartier des diamantaires d’Anvers, ce polar nous entraîne dans un monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes.

Papier (468 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Fleuve noir

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Des poignards dans les sourires et j'étais curieuse de retrouver la plume de l'autrice ! Et bien je n'ai pas été déçue par ce roman, la façon dont les personnages sont décrits et le suspense qui nous tient du début à la fin. Les personnages sont loin d'être lisses et on va naviguer avec eux jusqu'à connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ils sont assez nombreux mais cela nous permet d'avoir une vision à 360° de tout ce qui se passe ou presque et du coup de comprendre jusqu'où l'autrice va nous entrainer. On commence donc avec le meurtre assez sauvage d'un bijoutier chez lui, de sa femme qui a disparu et d'un policier municipal qui dans le brouillard renverse une jeune femme. On va donc avancer petit à petit dans cette intrigue et si l'autrice nous laisse deviner quelques petites choses, c'est pour mieux nous leurrer quant aux grosses révélations. J'étais donc prise dans cette intrigue, essayant de comprendre jusqu'où les choses allaient aller et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. J'ai bien évidemment apprécié le côté "police" de l'intrigue, ils vont aller creuser des choses que l'on ne voit pas au premier abord et forcément, on va alors se rendre petit à petit compte de la vérité.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées, quelque soit la personne d'ailleurs et forcément, on est pris par cette alternance de point de vue qui nous permet de comprendre petit à petit, quand l'autrice nous livre ses réponses, quels sont les liens entre les uns et les autres. Impossible de le lâcher avant d'avoir les tenants et les aboutissants et je dois dire que certaines choses m'ont laissée sur les fesses. J'ai aimé tout le côté "pierres précieuses" que nous explique l'autrice même si elle ne rentre pas dans le détail, on en sait suffisamment pour comprendre le rôle des bijoutiers et de tout ceux qui jouent dans cette cour. J'ai aimé comprendre ce dont elle nous parlait, essayer de faire des déductions en même temps que les flics d'autant que le lecteur a quand même plus d'indices qu'eux. Plus on approche de la fin et plus les choses semblent se préciser, je ne m'attendais pas du tout à une telle réponse et je dois dire que j'ai aimé me laisser surprendre à la fois par l'intrigue et par les personnages. En tout cas ce thriller est percutant, efficace, se dévore très facilement et nous laisse une fois la dernière page tournée satisfaits des réponses ! Une autrice que je retrouverai avec plaisir dans de nouvelles aventures !

En bref, j'ai apprécié les personnages du début à la fin, ils sont loin d'être lisses et chacun d'entre eux nous livre une histoire assez surprenante et pleine de rebondissements. J'ai aimé me laisser avoir par certains, en cerner d'autres bien mieux et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à toutes mes questions ! L'intrigue est drôlement bien ficelée et on ne se rend pas compte de ce qui se passe avant d'y avoir le nez dessus. Le fait que l'on puisse avoir une vision générale de l'intrigue nous permet de déduire certaines choses, de mener notre enquête et de se laisser avoir par certains protagonistes. Le final enfonce le dernier clou sur nos déductions et nous permet de clore cette enquête ! Addictif et très bien fait !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : quand on a une large vision des différents protagonistes ce qui nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants plus facilement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang, la trahison...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS