Synopsis : Fougueuse et indépendante, Anna Stein vient d’ouvrir un cabinet d’expertise d’art à Paris, mais sa jeunesse et son sale caractère font grincer bien des dents. Alors, quand le milliardaire François Borelli lui demande d’inventorier sa collection, c’est enfin la reconnaissance qu’elle attendait.
Mais quelques jours plus tard, Borelli est retrouvé mort. Malade, il avait certes déjà un pied dans la tombe, mais ne l’y aurait-on pas un peu précipité ? Lorsque d’autres cadavres s’invitent dans l’entourage du collectionneur, Anna est obligée de mener l’enquête.
Aidée par un extravagant lord anglais, courtisée par un policier italien et poursuivie par son ancien amoureux, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, elle doit garder les idées claires. Car dans les eaux troubles du trafic d’art, à vouloir déterrer d’inavouables secrets, elle risque d’être la prochaine victime…

Papier (288 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez City

Mon avis :

J'avoue, cette couverture et ce titre m'ont rendue curieuse, je me suis donc plongée dans cette aventure sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment. J'ai aimé les personnages même s'ils ne m'ont pas faite vibrer mais le gros point fort de cette histoire reste bien évidemment l'intrigue et ses nombreux rebondissements. Anna, notre héroïne, a ouvert un cabinet d'expertise d'art à Paris. Si au départ elle n'est pas vraiment connue, elle va vite se faire un nom en découvrant une pépite qui va se vendre des millions. C'est alors que le milliardaire François Borelli va la contacter pour qu'elle confirme son inventaire d’œuvres d'art étrusques (clairement, je suis allée faire des recherches dessus puisque même si c'est un mot que j'ai déjà entendu, je ne savais pas exactement à quelle époque ni à qui ça faisait référence) et si au départ Anna est réticente, elle va accepter par rapport au challenge que cela représente. Notre héroïne est pour le moins perdue quand elle fait irruption dans le monde de Borelli, j'ai aimé sa manière de réfléchir et d'avancer, elle n'est pas du genre à regarder de qui elle écrase les pieds et surtout elle n'a pas la langue dans sa poche. Les choses vont rapidement tourner au vinaigre et notre pauvre Anna va devoir faire face à des secrets et des complots qu'elle n'avait pas vu venir.

J'ai beaucoup aimé ce côté "policier" avec plusieurs morts (et oui...) qui va nous tenir en haleine jusqu'à ce que l'on ait les réponses à nos nombreuses questions. Anna ne baisse pas les bras et va essayer de comprendre ce qui a pu se passer, j'ai aimé sa manière d'aller au bout des choses et de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on lui raconte. Elle se doute qu'il se cache quelque chose derrière cet inventaire et elle va tout faire pour retracer l'historique et mettre des mots sur la vérité. Sauf qu'en faisant ça elle va bien évidemment se mettre des gens à dos et j'ai aimé la voir prendre le taureau par les cornes, suivre son intuition et la voir aller au bout de son enquête. Les mots de l'autrice sont fluides et efficaces, on s'imagine sans peine les différentes scènes et ce que l'on va vivre en compagnie d'Anna, elle va nous prouver à plusieurs reprises qu'elle est jusqu’au-boutiste et qu'elle aime la vérité. Quand les masques tombent et qu'elle met des mots sur la vérité, on en reste clairement comme deux ronds de flan. Le final est pour le moins stressant et nous apporte en même temps toutes les réponses à nos questions. J'ai aimé les personnages même si je ne me suis pas totalement attachée à eux mais j'espère qu'avec une suite je me sentirai davantage proche d'eux. Une chouette aventure en tout cas ! 

En bref, j'ai aimé les personnages avec lesquels j'ai passé un bon moment grâce aux mots de l'autrice. L'intrigue est vraiment très bien faite, le suspense reste à son comble jusqu'à la fin et quand les masques finissent par tomber, on se rend compte que l'on n'avait rien deviné ou presque. Les événements s'enchainent de manière sympathique même si les morts ne le sont pas et on va passer un chouette moment avec Anna qui va au bout de ses idées et ne baisse pas les bras tant qu'elle n'a pas réussi à comprendre ce qui se passe. Le final est intense et nous apporte tous les éléments que l'on pouvait en attendre. Un chouette moment !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les romans avec du suspense, de l'art, une héroïne qui va au bout des choses et les personnages un peu troubles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout reste somme toute assez "lisse".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. j'avais bien aimé son premier roman, Ce qui ne nous tue pas..., il faudrait que je continue!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS