Papier (415 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez J'ai lu
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et force est de constater que si le contexte m'a bien plus, j'ai eu énormément de mal avec Naledi. Pourtant ses combats sont géniaux, sa manière de s'en sortir toute seule aussi, j'ai admiré sa force de caractère et sa capacité à rebondir mais elle ne m'a pas vraiment touchée et je pense que dans ce genre de roman, si le personnage principal ne nous "parle" pas, ça devient compliqué (du moins de mon côté). Par contre j'ai adoré notre prince, sa candeur, ses pieds dans les plats, sa manière d'aller au bout de ses idées, ses énormes erreurs aussi et sa douceur. Naledi reçoit donc des e-mails étranges qui semblent se moquer d'elle. On lui apprend qu'elle est fiancée à un prince africain sauf qu'elle pense qu'il s'agit de spams et n'y fait pas attention. Jusqu'au jour où débarque Jamal dans sa vie et que tout va se retrouver sans dessus dessous. Elle est prise entre ses études et ses boulots pour survivre, j'ai beaucoup aimé son opiniâtreté et sa capacité à aller de l'avant malgré tout ce qui lui tombe dessus et forcément, je l'ai admirée pour tout ça. Sauf qu'elle est aussi parfois "méchante", se méfie tellement de tout le monde qu'elle en devient quelque peu désagréable, du moins à mes yeux ce qui n'a pas contribué à ce que je l'apprécie totalement. C'est donc dans cet entre-deux que j'ai navigué avec elle mais j'ai adoré le contexte et les différents personnages qui l'entourent.
On avance donc petit à petit dans leur histoire, Naledi va comprendre que Jamal n'est en réalité pas Jamal et les choses vont aller de mal en pis pour elle, du moins à ses yeux. Elle va devoir prendre des décisions, voir son monde totalement chamboulé et j'ai apprécié de la voir découvrir de nouvelles choses même si au départ elle est pour le moins fermée. Sa vie va prendre un tournant qu'elle n'avait pas du tout anticipé et forcément ça la déstabilise tout comme ce qu'elle semble ressentir pour ce prince menteur qui lui a caché qui il était et qui essaye maintenant de reconquérir son cœur. Leur relation est faite de hauts et de bas, j'ai aimé les voir se battre pour leur avenir et pour leurs convictions même si parfois Naledi m'a faite lever les yeux au ciel. Elle a du mal à accepter l'aide des autres, elle a toujours été habituée à se débrouiller seule et sa dose de confiance est clairement faible, d'autant plus quand on lui ment au départ. Elle est du genre fière d'elle et de ce qu'elle a accompli, ce que j'ai admiré mais en même temps elle en devient parfois hautaine. C'est cette différence dans les sentiments qu'elle a fait naitre en moi qui m'a pour le moins agacée et qui a fait que je ne l'ai pas totalement appréciée. La fin de ce roman est sympathique et on les quitte d'une jolie manière mais aussi vite lu et aussi vite oublié. Ce qui est clairement une lecture sympathique mais qui ne m'aura pas marquée.
En bref, si j'ai aimé le contexte et la construction de notre héroïne, je n'ai pas réussi à adhérer à son caractère et elle m'a agacée à plus d'une reprise. J'étais pourtant curieuse de voir comment les choses allaient se passer pour elle, entre la découverte de ses origines, de son mariage arrangé avec un prince et de cet avenir qui s'en trouve forcément bousculé. J'ai par contre adoré notre héros malgré ses mensonges et cachotteries, il est pour moi le point fort de cette aventure même si j'ai adoré la pugnacité de Naledi et sa capacité à rebondir. Les pages se tournent facilement mais aussi vite lu, aussi vite oublié pour ma part. Une chouette lecture détente qui n'aura pas su totalement me convaincre !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les héroïnes débrouillardes qui n'acceptent jamais d'aide et qui ne font pas souvent confiance.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes hautaines et qui ne font pas confiance !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!