Synopsis : Au cours des célébrations données pour les 350 ans d'existence de la brasserie Kronenbourg, une journaliste, Aurore, interroge Jérôme, un jeune chercheur qui écrit sur une bière ancestrale à base d une variété de houblon aujourd'hui disparue. Tandis que nos deux héros bavardent, un homme étrange finit par s'approcher. Il s'agit d'Evariste Anthelme de Chasseboeuf, comte de Las Cases. Provoquant, il propose très vite à nos deux héros de le suivre, avant de disparaître dans un mystérieux nuage de vapeurs, tel un ultime défi. Jérôme et Aurore s'y engouffrent et disparaissent à leur tour. Ce faisant, notre couple se trouve projeté dans le temps, à diverses périodes du passé.

Papier (50 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez Éditions du Signe

Mon avis :

J'ai acheté cette BD au festival de la BD d'Eauze en aout 2019. Et quand j'ai cherché dans ma PAL spéciale BD quelque chose à lire, je me suis dit que j'allais enfin me pencher sur celle-ci. Et quand en plus on sait que ça parle de bière et de voyages dans le temps, je ne pouvais qu'être curieuse. J'ai donc passé un bon moment à naviguer avec eux d'époque en époque, j'ai adoré le côté instructif sur la bière au travers des âges mais je n'ai pas été spécialement "attachée" aux personnages qui nous font vivre tout ça. Les dessins sont vraiment chouettes par contre, on va aller de Babylone à notre époque d'une chouette manière et le seul regret est que le tout aille un peu vite par moment. Aurore et Jérôme vont suivre bien malgré eux le comte de Las Cases et découvrir d'autres temps et d'autres mœurs, le côté explication sur la création des différentes boissons est au centre de l'intrigue donc clairement, pour quelqu'un comme moi qui aime ce genre de procédé de fabrication, j'ai trouvé ça hyper intéressant et ça m'a bien évidemment donné envie d'en apprendre plus sur les différentes bières aux différentes époques. Les dessins sont donc vachement chouettes, j'ai aimé découvrir les époques avec au début les babyloniens qui ont créé cette boisson assez spéciale et puis petit à petit les avancées technologiques, les produits utilisés, la conservation... C'est donc une BD très intéressante pour ceux qui sont curieux d'en apprendre davantage sur la bière et son passé. En tout cas moi, j'ai beaucoup aimé !

En bref, pour quelqu'un comme moi qui vient du côté viticole, qui a toujours été curieuse sur la fabrication des différentes boissons et qui aime la bière, cette BD a été une chouette découverte hormis pour les personnages qui ne sont finalement qu'accessoires. On va donc naviguer dans le temps pour en apprendre davantage sur l'évolution de cette boisson et ça m'a forcément donné envie de faire des recherches... Un chouette voyage et tout plein d'explications techniques !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les explications techniques sur la bière et les voyages à différentes époques.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un côté très technique et des personnages pas forcément attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.
SHARE 13 comments

Add your comment

  1. Et bien moi, je suis tentée, surtout par le côté voyage dans le temps. :)

    RépondreSupprimer
  2. voilà un thème original! Je ne suis pas très fan de bière pourtant!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très spécifique comme BD ! Je ne connaissais pas, alors merci pour la présentation !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, cette fois je passe mon tour, pas certaine d'accrocher !

    RépondreSupprimer
  5. Le synopsis est original, ça a l'air un peu délirant ça me plaît, je note ! Merci pour la découverte. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Explications techniques, euh... pas envie !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais me passer de cette lecture !

    RépondreSupprimer
  8. Mouaif, clairement pas pour moi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je déteste la bière alors ce sera sans moi^^

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très bière mais pas franchement tentée par cette proposition.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'y serais pas allée naturellement mais si ça parle de bière alors ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,
    Pour information l'album m'a été commandité par Kronembourg, donc la bière est l'héroïne de la BD et les personnages sont au second plan volontairement. :)
    Bonne lecture à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS