Douve de Victor Guilbert

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 22.1.21

Synopsis : " Le gamin a Douve dans les veines."
Cette phrase, prononcée par son père quand il n'était encore qu'un enfant, l'inspecteur Hugo Boloren ne l'a jamais oubliée. Alors quand il apprend qu'un meurtre a eu lieu à Douve, il y voit un signe. Son père est mort, l'Alzheimer a dilué les souvenirs de sa mère ; c'est sa dernière chance de comprendre en quoi ce village perdu au milieu d'une forêt de sapins lui coule dans les veines.
Tout ce qu'il sait, c'est que son père, policier lui aussi, a été envoyé à Douve il y a quarante ans pour enquêter sur la fuite médiatisée d'un Islandais accusé de meurtre, et que sa mère, journaliste, l'a accompagné pour écrire un livre sur l'affaire.
Que s'est-il passé là-bas et pourquoi ont-ils toujours refusé d'en parler ?
Armé du livre écrit par sa mère, Hugo Boloren va plonger dans ce village peuplé d'habitants étranges, tous unis par un mystère qui semble les hanter. Au fil de son enquête, une question va bientôt s'imposer : et si le meurtre qui a récemment secoué le village était lié au séjour de ses parents, quarante ans plus tôt ?

Papier (298 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Hugo Thriller

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette histoire et je dois dire qu'une fois la dernière page tournée, j'en suis restée sur les fesses quelques minutes... Hugo, notre héros, va partir sur les traces de l'histoire de sa famille dans le petit village de Douve, enclavé au milieu d'une forêt, perdu au milieu de nulle part et y arriver à cause d'un meurtre. Hugo arrive donc dans un village quasi mort, armé du livre écrit par sa mère quarante ans auparavant pour comprendre ce qui a pu se passer entre ses parents à ce moment là. Son père enquêtait pendant que sa mère écrivait et on va donc faire des sauts dans le passé au travers du récit de sa mère. J'ai beaucoup aimé cette partie "passé-présent", la façon dont les choses sont présentées, l'enquête plus ou moins secrète de Hugo et la manière dont vont l'accueillir les habitants du hameau. On ne sait pas qui croire ni à qui faire confiance, il semblerait que chacun d'entre eux nous cache quelque chose et Hugo n'a d'autre idée que de découvrir ce qui s'est réellement passé aussi bien à l'époque qu'aujourd'hui. Les personnages ne sont pas lisses, ils vont nous montrer le meilleur et le pire et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui s'était réellement passé. Et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan.

Il y a de nombreux protagonistes, chacun ayant un rôle important, on va s'en rendre compte en avançant dans l'intrigue et je dois dire que j'en suis restée coite, pensant avoir deviné certaines choses mais m'étant totalement trompée sur ce qui s'est passé il y a quarante ans et sur ce qui se passe aujourd'hui. Un homme est accusé, certains pensent qu'il est innocent, qu'il ne pouvait pas commettre ce meurtre et Hugo va tout faire pour comprendre les relations entre les uns et les autres et la manière dont les choses ont pu se passer. Sauf que rien ne l'avait préparé à ce qu'il va découvrir et petit à petit, quand la lumière se fait sur les événements, les choses vont prendre un tournant totalement différent. L'ambiance en huis clos assez stressante est très bien faite, j'ai aimé voir Hugo aller au bout des choses, creuser même quand on lui dit qu'il ne devrait pas, faire des rencontres qui vont changer sa vie et petit à petit dévoiler les secrets des uns et des autres. Je me demandais comment les choses allaient finir par exploser et les masques par tomber et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière par les mots de l'auteur. On imagine sans peine la forêt, la pluie, le côté sombre et oppressant et on attend d'avoir les réponses à nos questions. Certaines choses devraient rester enfouies....

En bref, j'ai aimé l'ambiance assez sombre et oppressante de cette aventure, la vie et les secrets de ce petit village et la façon dont Hugo, notre héros, gère tout ce qu'il va découvrir. Entre passé et présent, il enquête à la fois sur ce qu'on vécu ses parents lors de leur passage à Douve et sur le meurtre qui vient d'y avoir lieu. Rien ne nous avait préparé aux révélations qui vont nous être faites et si on peut deviner certaines choses, d'autres sont totalement folles. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre quand les masques tombent et forcément, j'ai aimé cette conclusion ! Une histoire efficace et prenante !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les thrillers avec une ambiance assez sombre, un huis clos où tout le monde a des secrets et un enquêteur opiniâtre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est vraiment tordu...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS