Synopsis : Ils envoient des troupes d’Éternels sur Terre en mission de reconnaissance - c'est pour ça qu'ils savent tant de choses sur nous. Ils sont déjà en bas, maintenant, infiltrés parmi la population. Pris au piège à bord du vaisseau des Éternels et dévastés par ce qu'ils y ont appris, Mia et Jules s'engagent dans une course contre la montre pour s'évader et prévenir leur planète natale du danger qu'elle court. Alors qu'une crise mondiale paralyse les gouvernements et qu'apparaissent les signes avant-coureurs d'une pandémie, les humains n'ont hélas pas le temps d'écouter les mises en garde de deux adolescents. Il n'y a dès lors plus qu'une solution : parcourir la Terre, des Pyrénées catalanes aux rues de Prague, à la recherche de la seule personne susceptible de les croire et de leur venir en aide...

Papier (379 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez J'ai lu

Mon avis :

J'avais passé un excellent moment avec le premier tome, Gaïa et j'étais donc assez curieuse de lire cette suite d'autant que c'est la fin de la saga ! Et bien si globalement j'ai apprécié la façon dont les autrices nous entrainent vers la fin de cette aventure, j'ai trouvé que la course poursuite était un peu longuette.... On retrouve donc Mia et Jules dans la même position qu'à la fin du tome précédent, ils essayent de comprendre les Éternels et leur mission sur Terre et de contrecarrer leurs plans. J'ai aimé la façon dont ils se battent pour leur planète et vont au bout de leurs idées même si elles ne sont pas toujours bonnes, ils ne lâchent jamais rien et leur amitié va leur permettre de se soutenir l'un l'autre et d'avancer petit à petit. Ils viennent de deux mondes totalement différents et vont essayer de faire de ces différences leur force.

On va donc découvrir en même temps qu'eux les particularités des Éternels, j'ai aimé la façon dont les autrices nous entrainent à leur suite même si à un moment donné j'ai ressenti une certaine lassitude, l'histoire avance et en même temps elle tourne en rond (du moins j'ai eu cette impression) ce qui fait que ça casse un peu le rythme. J'étais pourtant curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver, j'ai aimé en découvrir plus sur les recherches des uns et des autres, sur les explications qu'ils nous apportent et forcément, j'avais envie de savoir qui allait gagner. Les personnages sont attachants, j'espérais que les événements ne soient pas trop catastrophiques pour eux mais forcément, ils ne sont pas non plus épargnés et on va aller de découverte en découverte en compagnie de Mia et Jules. Ils forment une équipe efficace !

L'intrigue est donc assez "inégale", certains passages sont vraiment très intenses mais la course poursuite qui est entamée quasiment au début se répète un peu et cette course contre la montre nous permet de mieux comprendre chacun d'entre eux et leurs rôles. Même si d'un côté je m'ennuyais un peu, j'avais quand même envie d'arriver au bout pour avoir les réponses à mes questions et je dois dire que certaines d'entre elles m'ont laissée sur les fesses. C'est sur la fin que chacun dévoile ses secrets et ses objectifs, les masques tombent et on en reste parfois comme deux ronds de flan. Ce dénouement nous apporte toutes les réponses techniques et humaines que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et aller au bout de leurs idées. On les quitte avec le sentiment que ce n'était qu'un début et que de grandes choses les attendent !

En bref, j'ai trouvé que les réponses apportées par ce second et dernier tome étaient très bien faites mais l'intrigue tourne un peu en rond à mon sens par moment. Les personnages sont géniaux, j'ai pris énormément de plaisir à voir évoluer Mia et Jules et ils nous réservent tous les deux de jolies surprises. Plus on avance et plus on a les réponses à nos questions qui nous laissent sur les fesses et j'ai aimé la manière dont les autrices nous tiennent en haleine sur la fin et nous font clairement stresser ! Le dénouement est très bien fait et on les quitte avec tous les éléments pour comprendre le rôle de chacun. Une chouette lecture dans l'ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les courses contre la montre, les poursuites et les combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu répétitif.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS