Synopsis : Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible…

Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère.

Jusqu'où ira sa fureur ?
Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?

Papier (291 pages) et numérique - A paraitre le 06/01/21 chez Flammarion

Mon avis :

Je ne suis pas forcément fan des nouvelles mais j'étais hyper curieuse de découvrir toutes ces petites histoires d'autant que je connais et aime déjà la plupart des autrices qui ont participé. Je me suis donc plongée dans cette aventure sans attente particulière et j'en suis ressortie avec globalement un joli message mais surtout des axes de réflexion. Je n'ai pas été forcément d'accord avec tout ce qui est dit dans certaines histoires (mon expérience fait que je suis assez critique face à certaines critiques ou choix qui sur le papier pourraient sembler idéaux mais qui dans la réalité des faits ne le sont pas forcément) mais le côté "attirer l'attention" est très bien fait. On a donc Dame nature qui va se déchainer dans chaque intrigue, d'une manière plus ou moins violente et qui forcément va entrainer des changements chez les hommes. On voit quand même bien que malgré les leçons qu'il y a à tirer des catastrophes, certains retombent inévitablement dans leurs travers et n'apprennent rien de ce que la nature leur enseigne. 

J'ai aimé le fait que globalement on ait des idées et non pas des convictions, cela permet aux lecteurs, s'ils le souhaitent, de faire des recherches plus approfondies sur certains sujets et je trouve que c'est bien fait et que c'est souvent ce qu'il manque à notre monde moderne, les gens s'arrêtent à la première chose qu'ils lisent et ne vont pas plus loin dans la réflexion (et comment dire, ça m'agace profondément...). On avance donc petit à petit, chaque histoire a un début et une fin, on n'a pas de fil conducteur entre chacune d'elles si ce n'est la vengeance de Mère Nature envers l'homme qu'elle a "créé". Et le moins que l'on puisse dire est qu'on la déçoit profondément, on va l'apprendre à chaque moment qui passe et forcément, on a envie de faire bouger les choses, se déplacer certains curseurs en commençant par notre quotidien. Le message passe bien au travers de chaque intrigue et si j'ai eu quelques préférences, c'est dans sa globalité qu'il faut regarder cette aventure. Des histoires qui font réfléchir, poussent à se poser des questions et espérons-le, entrainent ensuite des réactions !

En bref, j'ai aimé les différentes histoires, certaines plus que d'autres mais ce que je retiens surtout de ma lecture c'est le côté réflexion et contemporain, forcément on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'ils traversent, par les questions que cela apporte et par les leçons que l'on peut en tirer. Des aventures qui apportent donc des axes de réflexions et donnent du grain à moudre. A découvrir donc, à dévorer et n'hésitez pas à faire vos propres recherches sur chaque sujet abordé.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires avec un fort message contemporain.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses méritent d'être davantage creusées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS