Synopsis : Un huis clos immersif au cœur d’une jungle dangereuse, qui embarque les personnages au plus profond d’eux-mêmes en les confrontant à leurs secrets les plus sombres.

Arrivé sur l’île tropicale de Cahor dans l’espoir de faire fortune, Erik survit tant bien que mal de petites combines. Lorsqu’un historien lui demande de le guider dans la jungle à la rencontre des Natii, le peuple autochtone refoulé loin des côtes depuis que les colons ont envahi l’île, il saute sur l’occasion d’un bon salaire. Mais au milieu des lianes, des souvenirs qu’il pensait enfouis au plus profond de lui-même resurgissent…
Alors que le fragile équilibre entre les peuples menace de se briser, Erik découvre que le but de l’expédition n’est pas celui qu’il croyait. Il va devoir faire un choix entre ce que lui dicte le peu d’intégrité qu’il lui reste et l’appât du gain…

Papier (321 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Scrineo

Mon avis :

Soyons clairs, je suis en tout premier tombée amoureuse de cette couverture et j'étais donc curieuse et impatiente d'en découvrir le contenu. Et globalement je n'ai pas été déçue même si le seul petit bémol vient d'un monde complexe qui n'est pas assez creusé (mais j'aime bien aussi le fait que ça soit un tome unique donc ça contrebalance un peu le côté rapide). On va donc croiser la route d'Erik, notre héros, qui survit tant bien que mal sur l'ile de Cahor et qui va se retrouver face à un choix difficile. Il décide d'aller prendre l'air en accompagnant son nouvel employer sauf que le passé le pourchasse et les événements vont s'enchainer assez rapidement. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, c'est parfois assez violent, j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan et l'autrice n'épargne pas ses personnages. 

Erik apprend donc à connaitre ses nouveaux compagnons de route qu'il doit mener à la rencontre des Natii pour avoir des réponses à leurs questions. Il sait où et comment y aller mais leur route va être semée d'embûches et il va découvrir autant de choses sur lui que sur les autres. Il a commis des erreurs dans le passé qui vont finir par le rattraper et forcément, on a envie d'en savoir plus pour voir comment (et si) il va pouvoir s'en sortir. Certains passages sont intenses et violents mais on a aussi droit à une bonne dose d'entraide et de soutien, on alterne donc entre des moments plus "calmes" et d'autres plus "intenses" et forcément, on se pose énormément de questions. L'autrice nous apporte des éléments sur son monde tout au long de l'aventure mais ne va nous délivrer que ce qui est important pour comprendre le choix des uns ou des autres.

Plus on avance et plus on se demande comment les uns et les autres vont pouvoir s'en sortir, on découvre une population prête à tout pour se défendre, même à commettre le pire. J'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises, je me demandais comment l'autrice allait s'en sortir étant donné son petit côté sadique et je dois dire que si j'ai compris certains de ses choix qui semblent au final logiques, je l'en ai parfois détestée aussi... Les personnages secondaires ont tous leur importance dans cette aventure et j'ai adoré en apprendre plus sur les Natii et leur civilisation. On ne peut que faire le parallèle avec notre Histoire et la colonisation au sens général et forcément, on a froid dans le dos en vivant chaque instant. Le final est pour le moins intense et nous laisse avec des sentiments étranges... A découvrir pour le contexte et la réflexion !

En bref, j'ai adoré le contexte et la manière dont les personnages sont tous teintés de gris, rien n'est tout blanc ou tout noir et on va l'apprendre parfois à nos dépends. L'autrice n'est pas tendre avec ses protagonistes, on va bien évidemment suivre leur cheminement de pensée et réfléchir à ce qu'a pu être notre propre passé. Les événements s'enchainent très rapidement et on ne peut le poser avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Le final est pour le moins stressant et on se rend compte que rien de ce que l'on pouvait imaginer n'atteignait ce petit côté sadique de l'autrice. Un roman à découvrir pour son contexte et sa réflexion !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : la fantasy qui reprend un grand bout de notre Histoire pour nous livrer une leçon pleine de réflexion.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le sang, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS