Synopsis : Lassée par les révisions du bac, Fanny surfe sur les réseaux sociaux et tente sa chance pour participer au jeu Ne reviens pas ! Sélectionnée, elle est convoquée avec neuf autres adolescents. On leur masque les yeux avant de les faire monter dans un fourgon et de leur expliquer l’objectif du jeu : rester à l’intérieur d’une forêt isolée le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul d’entre eux. Chacun pourra utiliser tous les moyens légaux pour pousser les autres à abandonner. Fanny s’inquiète, il n’y a pas de réseau et seulement neuf kits de survie ont été dissimulés dans la forêt. L’un des concurrents en sera donc dépourvu.
Papier (402 pages) et numérique - Paru en juillet 2020 chez Rageot

Mon avis :
J'aime particulièrement ce que fait l'auteur et après S.I.X. et Dans la maison, j'étais curieuse de découvrir ce nouvel opus. Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré les pages pour savoir comment les choses allaient se passer et je dois dire que j'ai aimé ce que j'ai découvert avec eux. Fanny est une adolescente qui est en terminale, est quelque peu lassée des révisions et qui va découvrir un jeu sur les réseaux sociaux où le gagnant remporte 10 000€. Elle va essayer de s'inscrire et se retrouve prise pour la session du mois de juillet. Ils sont 10 dans son cas, 5 garçons et 5 filles et vont devoir se débrouiller, lâchés dans une forêt perdue au milieu de nulle part. Le dernier qui restera sera le vainqueur et certains se croient dans les Hunger Games (d'ailleurs l'auteur y fait référence) en voulant éliminer les concurrents. Sauf que petit à petit les événements tournent différemment et ils vont devoir essayer de tout faire pour sauver leurs peaux. Ils vont aller de découverte en découverte, forcément les concepteurs jouent sur leurs peurs primales et ils vont devoir se battre et réfléchir pour comprendre pour quelles raisons le jeu semble devenir de pire en pire. Ils vont au départ tout faire pour que leurs ennemis abandonnent mais très rapidement l'intrigue va prendre un tournant différent. Certains vont s'entraider, d'autres essayent de la jouer solo mais force est de constater que chaque caractère apporte quelque chose de différent à l'intrigue.

J'en suis restée à quelques reprises sur les fesses même si j'avais compris quelques petites choses que l'auteur ne nous dévoile qu'à la toute fin. Le stress monte graduellement, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre avec cette intrigue et l'auteur nous fait bénéficier de deux coups de tonnerre ! Le premier quand les protagonistes comprennent une chose, le second à la fin quand tous les masques tombent. Je dois dire que j'ai stressé à plusieurs reprises, ils sont à la fois attachants et agaçants, on a dix personnages vraiment très différents les uns des autres et si on croise surtout certains d'entre eux (mention spéciale à Fanny et Alex bien sûr !!) on se rend compte de la dynamique de groupe, des révélations que cela implique et de leur manière de prendre conscience du monde qui les entoure et d'y réfléchir. L'auteur aborde plusieurs sujets importants que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler, il le fait avec beaucoup d'intelligence et d'explication et inévitablement, cela fait réfléchir au quotidien de ces ados avec tout ce que ça peut impliquer. Plus on avance et plus on se demande comment et si ils vont s'en sortir, la nuit tombe, forcément le stress continue de grimper et ils vont essayer de jouer sur l'entraide malgré leurs différences pour espérer s'en sortir. Rien ne les a préparé à ce qu'ils vont découvrir et nous avec... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même un petit plus qui fait là aussi réfléchir.

En bref, un thriller YA diablement addictif et bien fait, le stress monte graduellement et forcément, on va aller de découverte en découverte avec les personnages ! Fanny est une héroïne sympathique, on a envie de la voir s'en sortir et elle va apprendre énormément de choses à la fois sur les autres et sur elle-même. Le voyage est compliqué et semé d'embûches, ils vont avoir peur très très très souvent et on flippe clairement avec eux. Les révélations sont nombreuses et je dois dire que certaines m'ont scotchée alors que j'en avais vu venir d'autres. Les mots de l'auteur sont efficaces et on ne peut le lâcher avant la fin. Et quelle fin...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- vous faire peur et essayer de comprendre ce qui se passe.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir peur, stresser, le glauque...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS