Synopsis :
1912-1914
Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari. Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début de XXe siècle.
Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballottés au gré des bouleversements de la grande histoire.
Papier (250 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Charleston

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et je dois dire que j'ai été happée par les mots de l'autrice dès les premières pages. Mon seul regret, que ça ne soit pas plus long mais il parait qu'il va y avoir une suite donc je vais prendre mon mal en patience. On rencontre donc plusieurs protagonistes qui vont nous raconter leurs destins qui s'entremêlent. D'un côté une aristocrate veuve qui découvre, quelques mois après la mort de son mari, qu'elle est enceinte et qu'elle va pouvoir garder un morceau de celui qu'elle aimait par dessus tout. De l'autre, des habitants des quartiers mal famés de Londres qui font tout pour survivre et vont essayer de s'en sortir tant bien que mal. Tout ce petit monde est relié sans que l'on ne comprenne pourquoi au départ puis, petit à petit, l'autrice va lever le voile sur ses personnages et tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent. J'ai adoré découvrir leurs histoires, je dois dire que j'ai parfois eu envie d'en butter un ou deux et le contexte est vraiment très bien fait, l'autrice aborde énormément de sujets qui bougeaient à l'époque (parfois trop étant donné la longueur de ce roman) et elle va nous faire évidemment réfléchir sur le rôle des femmes, sur cette guerre qui arrive, sur ce que l'on peut accepter ou pas et sur des hommes qui feraient tout pour protéger les femmes de ceux qui les maltraitent. J'ai beaucoup aimé cette galerie de personnages tous très différents les uns des autres, on va pouvoir suivre plusieurs "mondes", plusieurs manières de réagir mais dans tous les cas, protéger ceux qui méritent de l'être et ceux qu'on aime reste le maitre mot de cette aventure. L'intrigue ne nous laisse pas souffler et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment certains pans de l'histoire vont pouvoir se terminer. Je dois dire que j'ai aimé cette fin et encore plus apprendre qu'il allait y avoir une suite (elle est un peu stressante mais sans l'être, elle aurait pu rester une fin ouverte.). Une aventure qui se vit de l'intérieur de la première à la dernière page et qui nous fait vibrer, rire, pleurer et espérer avec les personnages !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'autrice, la galerie de personnages est impressionnante par sa variété, les différents caractères que l'on croise, les différentes states sociales et bien évidemment, chacun d'entre eux apporte quelque chose au monde décrit par l'autrice. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, au contraire j'aurais aimé que ça soit plus long et on ne peut le poser avant d'avoir les réponses à nos nombreuses questions ! Une très jolie et stressante aventure où l'autrice aborde des thèmes très différents qui nous font inévitablement réfléchir.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec une forte base historique et une galerie de personnages importante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a un peu trop de sujets abordés et que du coup c'est trop court.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS