Jours sauvages de Claire Cantais

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 9.7.20
Synopsis : Semaine 1 : Apprendre à Survivre. Semaine 2 : Survivre !
Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c'est " l'art de vivre dans les bois ". Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d'autres feraient n'importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.
Papier (275 pages) et numérique - Paru en juillet 2020 chez Syros

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman, d'une part à cause du résumé et d'autre part parce qu'il se déroule dans les Pyrénées (et donc non loin de chez moi). Et je dois dire que j'ai stressé avec ces adolescents qui vivent tous d'une manière différente le sevrage des appareils électroniques et vont devoir se dépasser de bien des manières. Il y a d'abord un léger stress du à la compétition pour passer en "deuxième semaine" puis les catastrophes qui leur tombent dessus. On ne sait pas vraiment à qui faire confiance et on va découvrir petit à petit leurs secrets. J'ai trouvé que c'était très addictif, impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et on suit en filigrane le "méchant" de l'histoire et ses raisons d'agir de telle ou telle manière. C'est donc en alternant les points de vue que l'autrice nous happe dès les premières pages et je me suis clairement laissée berner par certains protagonistes qui semblaient "gentils" mais qui sont loin de l'être tout comme je me méfiais d'autres qui au final sont doux comme des agneaux.

Grâce à l'alternance de point de vue, on a une vision grand angle de tout ce qui se passe, de la manière dont chaque enfant réagit face à l'extérieur et clairement, certains s'en sortent mieux que d'autres... La plume de l'autrice nous permet de ressentir leurs sentiments, de les voir vivre des hauts et des bas vraiment intenses et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. J'avoue, je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte, apprendre de leurs erreurs, s'associer pour contrer le ou les méchants de l'histoire et tout faire pour survivre dans ce milieu hostile. On ne s'attend pas vraiment aux différents rebondissements et j'ai aimé me laisser porter dans ces grands espaces, on comprend bien que la montagne n'est pas tendre avec ceux qui ne la respectent pas ou ne font pas attention et ils risquent tous d'y laisser la vie. J'ai juste trouvé que le final était un peu abrupt par rapport au reste de l'aventure mais on obtient la majeure partie des réponses que l'on pouvait en attendre. Une aventure assez extraordinaire en très bonne compagnie et une tonne de stress en complément !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette aventure ainsi que les personnages, j'ai trouvé que le tout était très bien décrit et que l'on avait l'impression d'être au cœur de tout ça ! C'est d'ailleurs très stressant puisqu'on ne sait pas vers quoi on se dirige, ils vont devoir apprendre à se battre et à survivre, certains y arrivent mieux que d'autres et le tout fait un roman addictif, qu'il est impossible de lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants. A découvrir sans tarder pour tous les fans du genre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les situations un peu extrêmes de survie et les ados qui apprennent à s'entraider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la fin est un peu "abrupte".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS