Synopsis :
Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale... Délires assurés !
Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.
Papier (384 pages) et numérique - Paru en juillet 2020 chez Rageot

Mon avis :
Je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman mais dans un sens, certainement pas à un coup de cœur aussi intense, ma lecture a été parfaite ! J'ai été happée dès les premières pages par l'histoire de notre Esther, une jeune fille de 19 ans qui va découvrir de la plus étrange des manières qu'elle est en fait une sorcière. Elle est partie de Bretagne pour aller faire un stage à Strasbourg mais les événements vont assez rapidement déraper quand elle voit d'étranges paillettes sortir d'un centre commercial fermé. Elle est prise pour quelqu'un d'autre mais elle va devoir rendre des comptes sur celle qu'elle est sans même savoir qu'en réalité elle a des "pouvoirs" magiques qui en font une sorcière. Normalement toutes les personnes de sa condition sont rapidement testées et suivies mais elle est toujours restée sous les radars... enfin, jusqu'à présent... Elle devient un peu trop visible à son gout aux yeux de certains et ça va entrainer beaucoup de choses.

Étant donné sa nouvelle découverte, elle va passer de stagiaire... à stagiaire sauf qu'au lieu de préparer des cafés et de faire des photocopies, elle va devoir aider dans une enquête qui voit disparaitre de nombreux adolescents. Commence alors pour elle des découvertes qui vont à plusieurs reprises la laisser (littéralement) sur les fesses, elle est quelque peu gauche dans ce qu'elle fait, met trèèèèèès souvent les (deux) pieds dans le plat et va vivre ces moments avec Loan d'une très étrange manière. Elle va découvrir une voiture qui parle (énorme), des créatures surnaturelles aux pouvoirs divers et variés et évidemment, elle va à plusieurs reprises faire des gaffes qui vont l'entrainer sur une pente savonneuse. J'ai aimé son caractère entier, elle dit ce qu'elle pense, parfois sans aucun filtre et ça souffle un vent de fraicheur, l'histoire nous entraine très facilement à sa suite et si j'ai failli me faire pipi dessus à plusieurs reprises, c'est grâce à son humour mais aussi à sa gentillesse.

On avance donc petit à petit dans cette enquête avec elle, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et j'ai tout simplement tout adoré du début à la fin, les relations entre les personnages, le suspense qui est bien présent et nous donne le sourire quand on a les réponses à nos questions, bien évidemment l'humour qui suinte par toutes les pores du livre et notre Esther avec sa capacité à rebondir. J'ai aimé les échanges avec Loan, sa manière d'aller au bout de leur enquête même quand on lui demande d'arrêter, le fait qu'elle ne lâche jamais l'affaire malgré (ou à cause de) son côté un peu feignant et la façon dont les événements nous sont racontés. C'est drôle, enlevé, on ne sait pas toujours où donner de la tête, j'ai adoré les différents voyages entrepris et ce qu'ils impliquent pour Esther et cette fin qui m'a à fois tiré une ou deux larmes et laissée avec un immense sourire aux lèvres !! Une histoire qui j'espère trouvera son public et nous permettra de retrouver tout ce beau monde !!

En bref, j'ai tout aimé dans ce roman, les personnages pour commencer avec notre héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche et souvent les deux pieds dans le plat, l'intrigue qui ne nous laisse pas souffler, l'humour bien présent qui m'a totalement faite mourir de rire et le suspense qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré voir Esther aller au bout de ses idées malgré son poil dans la main et on ne peut que dévorer tout ça pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Une lecture intense et poilante qui m'a permis de vivre quelque chose de drôle et d'intense avec des personnages diablement attachants !! FONCEZ !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les sorcières un peu quiches, les héros qui n'ont pas leur langue dans leur poche et l'humour !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'héroïne est gauche (mais elle est tellement géniale justement !!).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Oh, je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte. Ce genre de lecture, ça rejoint directement la PAL estivale ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS