Synopsis : Le zoo d'Amnéville. Dans le froid de l'hiver lorrain, deux veilleurs font leur ronde de nuit. Rien d'inhabituel, semble-t-il, dans le parc animalier endormi... jusqu'à ce qu'un scintillement attise leur curiosité. Celui d'une lampe torche allumée, braquée sur le bassin des ours polaires.
Au fond duquel semble les scruter le regard terrifié, figé dans une expression d'épouvante, d'un corps sans vie, à moitié dévoré, bercé par le remous de l'eau désormais teintée de sang.
Une plongée dans l'univers sombre du zoo : le quotidien des soigneurs, la vie des animaux en captivité, les trafics, les mouvements activistes...
Papier (489 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Hugo Thriller

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman grâce au contexte décrit dans le résumé (que j'ai lu pour une fois !!). Je me suis donc laissée porter par les personnages, j'ai aimé les voir se battre pour ce qu'ils défendent, j'ai apprécié d'avoir le point de vue du méchant de l'histoire mais je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir "concernée" par tout ce qu'ils traversent. C'est ce détachement qui fait que je n'ai pas adhéré à 100% à ma lecture même si je dois dire que le stress et la tension sont bien présents et qu'on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. Par une nuit, les gardiens du zoo d'Amnéville vont découvrir dans le bassin des ours polaires un cadavre plus ou moins déchiqueté. La gendarmerie arrive alors et conclut assez rapidement cette enquête. Sauf que de nouveaux indices ressortent chaque jour...

On va donc suivre plusieurs narrateurs qui vont nous permettre d'avoir un point de vue à 360° sur ce qui se déroule devant nos yeux, j'ai aimé le fait qu'ils ne soient pas tout noir ou tout blanc, qu'ils aient plein de nuances dans leurs actions et réactions et forcément, on se prend assez rapidement au jeu des indices qui nous sont laissés pour deviner qui est le méchant de l'histoire et de quelle manière il s'y est pris. On avance donc au fur et à mesure que les langues se délient, on ne peut que dévorer les pages pour en apprendre davantage et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Même si je n'ai pas réussi à m'attacher totalement aux personnages, j'ai aimé leurs mouvements, leurs manières d'agir face à tout ça, certains sont agréables alors que d'autres sont détestables et on ne peut qu'être curieux de voir comment les choses vont se terminer pour les uns et les autres.

J'ai parfois trouvé que l'histoire trainait un peu en longueur, il y a beaucoup de circonvolutions, on ne voit pas forcément vers où on se dirige ce qui n'est pas un mal mais l'autrice nous fait prendre un labyrinthe où on revient assez souvent sur nos pas ce qui est parfois un peu lassant. Pourtant les indices sont bien disséminés ça et là, chaque personnage va nous prouver qu'il est capable du pire comme du meilleur et forcément, les intrigues dans l'intrigue principale font que ce huis clos fonctionne bien dans son ensemble. La plume de l'autrice nous permet de nous sentir "pris" dans les phares qui éclairent les personnages et on ne peut avoir une vue d'ensemble des événements qu'à la fin, quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place et nous permettent de comprendre jusqu'où on a été entrainés. La vengeance est ici élevée au rang d'art et on ne comprend tout ça qu'une fois la dernière page tournée...

En bref, j'ai trouvé que le contexte était vraiment très bien fait, ce huis clos dans ce zoo est addictif même si parfois j'ai eu la sensation de tourner un peu en rond. Les personnages sont agréables bien que peu attachants à mon gout mais on a toujours envie d'en savoir plus. Chacun d'entre eux apporte une pièce au puzzle que l'on voit se dessiner petit à petit mais la pièce maitresse ne nous est dévoilée qu'à la toute fin. J'en suis d'ailleurs restée comme deux ronds de flan et j'ai refermé ce livre avec des sensations assez étranges. Choquée par ce qu'on découvre et la capacité des gens à occulter certaines choses pour obtenir vengeance.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers à la fois glauques et psychologiques.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort, le sang, la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS