Synopsis : 1986. Une famille est assassinée dans sa villa près de Saint-Paul de Vence. Le père, la mère et leurs jumeaux d'à peine trois ans. Comment oublier ce crime monstrueux ?
2018. À Nice, le petit Maxime est enlevé en pleine journée dans le jardin de la maison familiale.
Aussitôt, les médias s'emballent, la police est sur les dents. Car l'enfant n'est pas n'importe qui : il est le petit-fils de Claude Cerutti, homme d'affaires à la réputation sulfureuse et puissante figure locale.
Lorsque la tante de Maxime est soupçonnée d'avoir organisé l'enlèvement, le clan Cerruti est au bord de l'implosion. Pour le patriarche, cela ne fait aucun doute : à travers cet enlèvement, c'est lui qui est visé.
Lui, son nom, sa famille. Et ses secrets.
Papier (555 pages) et numérique - Paru en juillet 2020 chez Hugo Thriller

Mon avis :
J'avoue.... je me suis lancée dans cette lecture sans même avoir lu le résumé avant, j'ai juste beaucoup aimé cette couverture et le titre... Et je ne suis pas déçue de ma décision, j'ai adoré ces histoires de famille, ce récit entre passé et présent, penser détenir la vérité et me planter complétement... Les personnages sont intenses, il est impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et je dois dire que j'ai adoré aussi l'alternance de point de vue entre les époques ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble et de recoller toutes les pièces du puzzle quand l'auteur nous livre sa conclusion. On va donc au présent suivre le kidnapping du petit Maxime qui disparait en pleine journée du jardin de ses parents. C'est alors l'explosion, chacun pense savoir ce qui s'est passé et l'enquête va très vite piétiner. Il faut dire que le ravisseur a été malin et qu'il a laissé quelques indices menant vers une personne en particulier. On va alors chercher à comprendre comment les choses ont pu se passer et je dois dire que j'ai particulièrement aimé le père de Maxime, la façon dont il se bat pour la vérité et tout ce qu'il traverse. On déteste clairement certains autres personnages, on a envie de savoir ce qu'ils ont fait en réalité et on remet au fur et à mesure chaque pièce à sa place même si certaines ne la trouvent qu'à la toute fin quand les masques tombent et que la mort approche.

On se laisse donc promener par les mots de l'auteur, j'ai aimé m'imaginer tout un tas de scenarii, j'avais raison pour certaines choses et d'autres complétement tort, les personnages sont très différents les uns des autres et inévitablement, on s'attache à eux et on a parfois peur pour leurs vies. On va donc évoluer entre ce passé qui a vu un drame quand toute une famille a été assassinée et le présent où un petit garçon a été enlevé et est menacé de mort. Forcément, le clan Cerruti reste soudé aux yeux de tout le monde même si en réalité chacun a tendance à jouer un peu cavalier seul et on ne peut qu'essayer de deviner le prochain coup des gentils et des méchants... sauf que rien ne nous avait préparé à la quantité de révélations qui nous tombent dessus à la fin et je dois dire que j'ai adoré me laisser surprendre par certains faits. La palette de personnages très différent les uns des autres fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai aimé voir ces caractères se battre pour ce qui compte pour eux et aller au bout de leurs idées même si elles ne sont pas toujours bonnes. L'ennemi est retors, il manipule et manœuvre avec beaucoup de dextérité mais on sait qu'à la fin les choses vont se régler, la seule chose est qu'on ne s'attendait pas à ce qu'elles le soient de cette manière. Le final est pour le moins explosif et intense, impossible de le lâcher avant les dernières pages et jusqu'aux derniers mots, on a des révélations...

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages avec une mention spéciale pour le papa de Maxime, le récit entre passé et présent est diablement bien fait et nous réserve de nombreuses surprises. Impossible de le poser avant d'avoir les réponses à nos questions et j'ai adoré les voir tous se battre soit pour la vérité, soit pour qu'elle reste profondément cachée. Je ne m'attendais pas du tout aux réponses qui nous sont apportées et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière et ne rien voir venir. Le final est intense et nous permet de laisser les protagonistes avec toutes les pièces du puzzle à leurs places. J'ai trouvé le tout vraiment très bien fait !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers entre passé et présent, complots et histoires de famille.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de famille parfois alambiquées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS