Save the Date de Morgan Matson

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 14.7.20
Synopsis :
La sœur aînée de Charlie Grant se marie, et, pour la première fois depuis des années, tous les frères et sœurs vont être réunis dans la maison familiale, avant qu'elle ne soit vendue. Charlie sait qu'après ce week-end, plus rien ne sera comme avant. C'est pourquoi elle veut tout faire pour que ces quelques jours soient parfaits.
Le problème ? Le week-end s'annonce comme un désastre absolu...
Papier (405 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Page Turners / Milan

Mon avis :
J'avais envie (et besoin) d'une lecture fraiche et légère et ce roman a été parfait dans ce rôle. Certaines choses sont parfois un peu grosses ou faciles mais on passe un très bon moment en compagnie de Charlie et de toutes les catastrophes qui leur tombent dessus à l'occasion du mariage de sa sœur. Charlie n'est pas vraiment bien dans sa peau, elle est amoureuse d'un ami de son frère depuis longtemps, elle veut à tout prix conserver sa famille parfaite mais les quelques jours que l'on va passer avec elle vont nous permettre de la voir évoluer et changer quelque peu son fusil d'épaule. Ils sont 5 enfants mais elle est plus ou moins fâchée avec l'un de ses frères, elle veut que tout soit parfait pour le mariage de sa sœur et comme leur maison vient d'être vendue, elle veut se créer un maximum de bons souvenirs. Rien ne va pourtant se passer comme elle l'espérait mais au final, est ce que ça n'est pas pour le mieux ? On va donc suivre Charlie qui jour au pompier pour sauver ce qui peut l'être du mariage de sa soeur ainsi que la famille qui est pourtant soudée hormis du côté du vilain petit canard... Pourtant, ils vont se retrouver tous ensemble, aller de découverte en déception mais les rencontres, les coups durs et les espoirs vont faire que les choses vont certes changer mais aller vers le positif en même temps.

On avance donc petit à petit avec Charlie qui va prendre conscience de beaucoup de choses durant cette aventure, on passe un weekend intense en sa compagnie, elle va faire des rencontres, retrouver des personnes avec beaucoup de curiosité, comprendre qu'elle a parfois un point de vue idéalisé sur sa famille et forcément, elle va aussi se vexer quand on lui fait miroiter la réalité et non pas la vie parfaite qu'elle avait créée. Elle est attachante, parfois agaçante, on voit assez facilement venir certaines choses et forcément, on se laisse porter par l'histoire créée par l'autrice, on aime les personnages très différents, les engueulades mais aussi le soutien et on ne peut que sourire tout le long de l'aventure, au fur et à mesure que Charlie prend conscience de ses erreurs, essaye de les réparer, y arrive plus ou moins bien et fait tout pour sa famille. Forcément elle va parfois souffrir en voyant que son monde idéal ne l'est pas tant que ça mais la note d'humour, l'amour familial et les rencontres vont faire que l'on ne s'ennuie pas et que l'on a un grand sourire. Les événements s'enchainent rapidement vu que l'intrigue se déroule sur 3 jours (et un peu plus sur la fin avec toutes les réponses à nos questions) et on ne peut que les suivre avec la sensation que ça n'est que le début d'autre chose. Une très chouette aventure en bonne compagnie qui nous fait rire et vibrer !!

En bref, si j'avais deviné la plupart des rebondissements principaux, je me suis très facilement attachée aux personnages, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et aller de l'avant tant bien que mal. Charlie va tout faire pour que le mariage de sa sœur se passe bien mais forcément, rien ne va dans le bon sens et elle va devoir ruser pour arriver à tout régler. J'ai aimé ses relations avec les autres, eu mal pour elle quand elle se rend compte de certaines choses et on ne peut que sourire en la voyant prendre conscience, parfois brutalement, que son monde change et que ça peut aussi être très bien ! Le final nous donne le sourire et nous laisse avec le sentiment que ça n'était que le début d'autre chose !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille "simples" avec beaucoup de rires et de catastrophes !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue reste sans grande surprise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS