Synopsis : Cet été, Paris changera leur vie à tout jamais.
Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.
Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait.
La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…
Papier (479 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Collection &H

Mon avis :
Un nouveau livre de l'autrice parait et je me jette dessus... Ici on va voyager à Paris, entre drames et reconstruction et on va suivre deux héroïnes vraiment très différente l'une de l'autre. D'un côté Grace, qui avait prévu pour son mari un voyage d'un mois à Paris pour fêter leurs 25 ans de mariage et qui se retrouve à partir seule après qu'il lui ait appris qu'il souhaitait divorcer et Audrey, une jeune fille d'à peine 18 ans qui veut s'éloigner de sa mère qu'elle adore et déteste pour voir autre chose que le petit carré de leur maison. Elles vont se rencontrer de manière fortuite et commence alors une grande aventure, faite de rires, de larmes, de confession, d'espoir aussi, on parle de la famille, de ces liens qui peuvent faire mal mais qui reste ancrés en nous. J'ai aimé la dualité de leurs caractères, ce qu'elles apportent à l'intrigue, leur envie de bien faire et de s'en sortir, la remise en question du côté de Grace et le travail que fait Audrey sur elle-même.

On va donc les voir croiser des personnages très différents les uns des autres, j'ai admiré Audrey pour sa pugnacité, sa capacité à vouloir se débrouiller toute seule et finalement à permettre à Grace de trouver un second souffle. Elles sont toutes les deux touchantes, impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et on va aller de surprise en surprise avec elles deux. J'ai adoré la vision de ces deux étrangères sur la ville de Paris, elles vont vivre au jour le jour en fonction de ce que la vie leur réserve et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par leur histoire. Grace nous donne envie de la soutenir et de lui permettre de passer à autre chose et Audrey nous bluffe par son côté intelligent et débrouillard alors qu'elle pense depuis toujours qu'elle est stupide et incapable de se sortir de ses ennuis à cause de sa dyslexie. Elle va pourtant trouver en Grace une alliée et une nouvelle amie qui va l'aider à progresser et à s'enrichir.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir leurs décisions et ce qu'elles allaient leur apporter. Grace va rebondir, comprendre qu'elle n'est pas responsable de la défection de son mari, se lier d'amitié avec plusieurs personnes et faire des découvertes qui vont bouleverser sa vie. Elle va aussi retrouver un pan de son passé qui va lui apprendre énormément de choses sur elle-même, douter de ses sentiments, essayer d'avancer tant bien que mal et soutenir Audrey dans ses entreprises. Cette dernière va lui permettre de remettre le train en marche mais elle a aussi ses propres problèmes et questionnement, elle va comprendre grâce à Grace que ce qu'elle vit n'est pas normal et qu'il faut qu'elle en parle autour d'elle plutôt que de tout garder pour elle et tout essayer de régler. Le final est pour le moins étonnant et nous permet de quitter d'une très jolie manière nos personnages ! Une chouette aventure en très bonne compagnie !

En bref, j'ai dévoré les pages de ce roman, j'étais curieuse de voir ce qu'il allait leur arriver et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie. Grace et Audrey sont très différente l'une de l'autre mais en même temps elles sont complémentaires et vont apporter à l'autre ce qui lui manquait. J'ai aimé les voir se battre pour leur présent et leur avenir, elles ne sont pas du genre à baisser les bras et vont s'entrainer l'une l'autre durant tout cet été. Les événements s'enchainent assez rapidement, j'ai aimé me laisser berner par certaines décisions et forcément, on ne peut que rester comme deux ronds de flan sur les dernières pages. Une histoire qui m'a happée du début à la fin et m'a permis de vibrer avec les personnages ! Un très joli moment !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- suivre le destin de deux femmes qui devaient se rencontrer pour s'entraider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu "facile".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS