Synopsis : Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Currie. Avec sa mère et son meilleur acolyte - leur chien Pitch -, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo. Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même –, Jojo est formelle : Pitch va mourir. Ni ou ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’image qu’elle se fait du monde idéal.
Papier (313 pages) et numérique - Paru en juillet 2020 chez J'ai lu

Mon avis :
Joséphine est une enfant pleine de surprises et qui va nous donner le sourire tout au long de cette aventure. On va rencontrer des gens, espérer des choses, être parfois déçus, attendre que les masques tombent et que les secrets soient dévoilés. Je dois dire que j'ai aimé voir notre jeune héroïne se battre pour ses convictions, on a le sourire aux lèvres du début à la fin de cette histoire et on ne peut que dévorer ce roman d'une traite pour savoir comment les choses vont tourner pour Jojo, son chien Pitch, sa maman Sophie, Alek qu'elles viennent de rencontrer, Aéla la meilleure amie de Sophie et toutes les personnes de leur entourage. Il faut dire que Sophie est veuve, elle a élevé Jojo toute seule et s'en est assez bien sortie, la petite est curieuse de tout, fait des expériences étranges avec la vie, va parfois faire des réflexions d'adulte, elle apprend énormément au contact des gens et nous donne le sourire en voyant sa bonté, sa gentillesse et sa capacité parfois à voir le pire en tout. Elle veut apprendre, a des objectifs dans la vie qu'elle ne perd jamais de vue et va tout faire pour rester dans le droit chemin. Sa relation avec sa mère est bien évidemment au centre de l'aventure mais aussi celle avec les autres à commencer par Alek qui va l'initier dans le monde des vétérinaires ainsi qu'une dame dont elle va croiser la route.

Il y a donc un mystère qui entoure Alek et j'avoue, j'étais hyper curieuse de découvrir de quoi il s'agissait. Sophie va devoir se battre pour se faire entendre dans son boulot mais elle veut montrer le bon exemple à sa fille, ne pas se laisser marcher sur les pieds par ces hommes qui se pensent supérieur et peut compter sur l'aide de sa meilleure amie quand les choses deviennent difficiles. J'ai beaucoup aimé les différents sujets abordés tout le long de cette aventure, on a l'impression d'entrer dans la vie des personnages très facilement grâce aux mots de l'autrice et bien évidemment, on est curieux de voir comment les choses vont évoluer pour eux. J'ai apprécié l'alchimie qui nait et grandit entre les protagonistes même si Sophie est plutôt du genre méfiante, Jojo quant à elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie, vont la faire réfléchir sur le sens de certaines choses (et oui, à même pas 10 ans, on a une compréhension différente du monde des adultes) et on a le sourire voire parfois les larmes tout le long de cette aventure. Je suis restée comme deux ronds de flan quand on découvre la vérité sur certains d'entre eux et j'ai aimé que l'autrice ne cède pas à la facilité mais finisse quand même par rendre ses personnages heureux. Une très jolie histoire servie par un panel de caractères très bien fait !

En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman, les côtés positifs comme négatifs de l'intrigue, les protagonistes qui nous donnent bien évidemment le sourire, les rencontres qui vont changer leurs vies et tout ce qui tourne autour. Sophie, Joséphine, Aéla, Alek et tous les autres nous font vivre quelque chose de simple, qui aborde des sujets d'actualité d'une chouette manière et ils nous font vibrer avec eux, parfois grâce aux rires, parfois grâce aux larmes. On avance donc sans se douter de ce qui nous attend et on ne peut que terminer cette aventure avec le sourire aux lèvres, rien n'est facile mais chacun trouve un équilibre. Une jolie histoire !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires "simples" mais efficaces, qui abordent des sujets d'actualité de manière factuelle et qui nous donnent le sourire grâce aux personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les enfants qui ressemblent un peu trop aux adultes même si Jojo garde une certaine candeur.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS