Synopsis : 2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d'origine iranienne n'a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance.
Jusqu'au jour où elle rencontre Océan James. L'intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise... D'autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.
Papier (307 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Michel Lafon

Mon avis :
Que penser d'une lecture où vous adorez aussi bien le contexte que tous les mots de l'autrice, sa manière de faire passer les sentiments de ses protagonistes mais que vous n'appréciez pas vraiment cette héroïne ? Et bien ma chronique va être très difficile à écrire... On rencontre donc Shirin, notre héroïne, juste après les attentas du 11 septembre. Elle commence une nouvelle année, ça fait un an que sa communauté est pointée du doigt, insultée, menacée, elle a vécu son lot de drames mais essaye de garder la tête haute et de ne jamais baisser les bras quant à la nature humaine et les déceptions qu'elle engendre. On va donc la suivre, jour après jour, au contact des autres, baissant la tête, étant parfois très agressive et je n'ai pas vraiment réussi à apprécier ce côté-là de son caractère, elle n'est certes pas du genre à faire confiance à n'importe qui mais va justement se retrouver à plusieurs reprises à être très désagréable envers des personnes qui ne demandent qu'à la connaitre et à l'apprécier, quelques soient ses origines ou ses habitudes. Océan est de ceux là mais elle est au départ très froide, plutôt méchante même sauf que contrairement à ceux qui l'ont déjà approchée et s'en sont un peu mordus les doigts, il n'est pas du genre à baisser la tête et va tout faire pour l'apprivoiser et lui montrer qu'il n'a aucune mauvaise pensée derrière cette amitié naissante.

Le contexte est donc diablement bien fait, on comprend la carapace créée par Shirin mais elle ne lève tellement pas les barrières qui l'entourent qu'elle ne voit pas que les autres veulent vraiment devenir amis avec elle. J'ai donc adoré la façon dont l'autrice nous présente ses personnages, la pression qu'ils subissent et qu'on ne peut pas vraiment imaginer, celle qui vient des gens qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre), font des amalgames, l'attaquent pour sa façon d'être et cet harcèlement nous fait clairement flipper tout le long de l'histoire. Même si tout est bien qui finit bien (enfin, dans les grandes lignes), Shirin traverse des tempêtes, essaye de rester dans son coin, sous les radars des gens haineux et elle réussit parfois si bien que personne ne se rend compte si elle est là ou pas, hormis Océan. Il devient à la fois son espoir et son épine dans le pied, j'étais vraiment curieuse de savoir comment les choses allaient avancer et j'ai aimé leur relation, son intensité, sa beauté et le côté plein d'espoir qu'elle distille. Rien n'est facile, que ça soit dans le roman ou dans la vraie vie et Shirin va en faire les frais à plusieurs reprises. Mais elle garde une certaine candeur malgré sa froideur, elle essaye de ne pas baisser les bras et va aller au bout des choses. Sa passion devient sa raison d'être et je l'ai admirée pour ça ! Le final est à la fois triste et heureux, on quitte les personnages avec le sentiment que ça n'est qu'un début et que Shirin a trouvé ce pour quoi il faut qu'elle se batte.

En bref, j'ai trouvé le contexte très bien expliqué par l'autrice, elle ne tombe jamais dans aucun cliché, nous apprend les douleurs et peurs de son héroïne mais je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Shirin, elle est un peu trop désagréable pour moi même si on comprend son système de défense. Par contre, les personnages secondaires, entre son frère et Océan, sont géniaux et on ne peut que dévorer ce roman pour savoir comment les choses vont se terminer. L'histoire est vraiment intense, coule toute seule, nous tient en haleine et nous fait vivre des choses vraiment fortes. Un roman à découvrir d'urgence !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de harcèlement, de méchanceté, d'apprentissage et de rencontres qui changent tout.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'héroïne est parfois méchante et aveugle (même si on comprend ses raisons).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS