S.I.X. de Philip Le Roy

Synopsis : Les six jeunes recrues de la Section d’Intervention X défient les mafias qui menacent les équilibres écologiques.
Un hacker surdoué, une séductrice compulsive, une athlète hors norme, une trompe-la-mort, un gamer virtuose, un autiste surpuissant… six ados borderline forment la Section d’Intervention X. Officiellement, ils n’existent pas. On ne les appelle qu’en dernier recours. Ils sont brillants, efficaces, agressifs. Et incontrôlables...
Papier (503 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Rageot
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Réédition en "intégrale" des deux premiers tomes de La brigade des fous, Blackzone et Red code, j'étais curieuse de découvrir cette histoire avec ses personnages atypiques tels qu'ils sont décrits dans le résumé. Et je n'ai pas été déçue de cette incursion dans leur monde même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu "énorme" pour des adolescents, j'ai aimé leur manière de réfléchir et d'aller de l'avant, de se soutenir les uns les autres, de ne jamais laisser derrière eux quelqu'un et d'aller au bout des enquêtes qui leur sont données même si pour cela ils doivent se mettre en danger. La première aventure est pour le moins déstabilisante, déjà d'une part parce que quand on apprend à les connaitre on ne peut que voir qu'ils sont différents des adolescents qui sont d'habitude assez lisses de ce genre d'aventure, qu'ils ne réfléchissent pas comme tout le monde et qu'au contraire, cette différence ne peut que leur être bénéfique. Et d'autre part parce que les personnes qui leur donne la mission ne pense pas à ce qu'ils vont rencontrer et les mettent en danger sans préparation autre que physique. Ils n'ont pas forcément toutes les clés en main pour comprendre ce qu'on attend d'eux mais j'ai adoré la façon qu'ils ont d'avancer petit à petit, de prendre des décisions, de s'y tenir et d'être à fond dans ce qu'ils font. Ils ont tous les six des caractères bien trempés, ne baissent jamais les bras, sont parfois un peu trop têtes brulés et du coup on a, à plusieurs reprises, peur pour eux et pour ce qui pourrait leur arriver. Mais ils font preuve d'une cohésion à toute épreuve quand il s'agit de mener l'enquête et de se sauver et ils m'ont faite à plusieurs reprises sourire quand on les voit ensuite s'engueuler. Le premier tome nous entraine donc facilement à leur suite dès qu'ils ont été présentés et on ne peut souffler qu'une fois qu'ils sont tous, plus ou moins entiers, rentrés au bercail...

La seconde partie est tout aussi intense d'autant que l'auteur entre dans le vif du sujet dès les premières pages. J'ai aimé la façon dont il traite de sujets d'actualité et ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Une nouvelle fois ils vont essayer d'empêcher une catastrophe écologique sans vraiment savoir qui se cache derrière tout ça. Ils vont commencer par ferrer des petits poissons avant de remonter petit à petit vers le chef derrière l'affaire. Mais les tenants et les aboutissants sont bien plus complexes que ce qu'on pourrait attendre au départ, j'ai aimé voir la manière dont ils sont soudés et ne baissent pas les bras même quand tout semble mal barré... On vit l'aventure à 100 à l'heure, on ne souffle pas une seconde, j'ai aimé voir la complémentarité de cette équipe entrer en action et les voir aller au bout de cette histoire même si pour cela ils doivent mentir à leurs supérieurs. La plume de l'auteur nous entraine facilement à leur suite et même si on n'approuve pas forcément tout ce qu'ils doivent traverser, on ne peut qu'en vouloir toujours plus, comme eux ! J'ai apprécié le fait qu'ils ne soient pas "comme tout le monde", qu'ils aient leurs propres idées et leurs propres manières d'agir, cela les conduit bien plus loin que ce qu'on pourrait imaginer au départ et si parfois j'ai eu diablement peur pour eux, ils avancent sans regarder en arrière et sans se poser de questions. Cette deuxième enquête se termine en feu d'artifice, ils comprennent enfin qui se cache derrière les attentats qui sont prévus et bien évidemment vont tout faire pour empêcher leur ennemi d'agir. Je suis du coup curieuse de voir ce que la suite va donner !!

En bref, des personnages atypiques que l'on prend plaisir à voir évoluer et à suivre, deux enquêtes qui vont les mener bien plus loin que ce que l'on aurait pu imaginer et un rythme haletant qui ne nous laisse pas vraiment respirer. J'ai aimé la façon dont l'auteur fait évoluer chacun des protagonistes, ils ont des problèmes mais ça devient leur force et ils sont clairement faits pour travailler ensemble et aller au bout de leurs enquêtes même s'ils ne sont pas toujours d'accord les uns avec les autres. J'ai adoré la façon dont leur groupe est soudé, dont ils vont de l'avant et ne baissent jamais les bras. C'est explosif et intense et je suis curieuse de voir ce que la suite va nous réserver !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents atypiques qui font de leurs différences une force

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!