Synopsis :
L'été de ses 13 ans, Spencer, adolescent atteint du syndrome de La Tourette, doit réaliser un projet sur la taxonomie. Dans le même temps, Hope emménage dans la maison d'à côté. Il est séduit par l'originalité de cette fille qui aime grimper aux arbres, raconte des anecdotes bizarres et ne se moque pas de ses tics moteurs et vocaux. Ils nouent des liens intenses, oscillant entre amour et amitié.
Papier (442 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Page Turners

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette histoire de taxonomie (et j'étais curieuse !) quand j'ai découvert le titre de ce roman, je me suis donc plongée dans l'histoire de Spencer avec beaucoup d'impatience. Si j'ai aimé le suivre au fil des années qui passent, j'ai trouvé que le milieu du roman faisait un petit creux qu'il me tardait d'avoir passé. Globalement, j'ai beaucoup aimé les personnages, leur constructions et les différents visages qu'ils nous montrent tout le long de cette aventure. Spencer est atteint du syndrome de La Tourette et on va suivre son évolution, les traitements, les espoirs et les déceptions, ses relations avec les autres, l'autrice entrecoupe son histoire avec celle des gens qu'il aime et on ne peut que sourire en le voyant se battre pour ce qui compte pour lui. Il va faire des rencontres, vivre des choses "normales" pour un adolescent, des contrariétés, des relations brisées, des espoirs qui naissent et s'éteignent et on ne peut qu'être touchés par lui et sa manière de voir le monde. Malgré quelques longueurs, je ne me suis pas ennuyée avec lui, j'ai aimé le voir avancer, tomber, se relever, prendre conscience du monde qui l'entoure, de ce qu'il peut en faire et comment s'en sortir. Ses relations avec les autres sont bien évidemment au centre de sa vie et il va être tour à tour blessé, blesser les autres et essayer de donner le meilleur de lui-même.

On avance donc environ sur 5 ans en sa compagnie, on a le temps de le voir tomber, se relever, voir naitre et mourir certains espoirs et forcément, on est touchés par ce qu'il traverse et ses réflexions. Son syndrome de la Tourette est parfois un handicap mais aussi parfois une force, il sait qu'il ne pourra jamais faire tout ce qu'il veut dans la vie mais il va se donner à fond dans ce qu'il entreprend avec une grosse chance de réussite. Je l'ai admiré pour son abnégation et sa gentillesse, il fait aussi des erreurs qu'il essaye de réparer, il reste un adolescent avec ses hormones qui le travaillent forcément et on ne peut que sourire devant ses actions et réactions. L'autrice nous permet d'entrer d'une jolie manière dans sa tête, de vivre tout ça en sa compagnie, on souffre parfois avec lui devant son impuissance et on suit bien évidemment avec attention sa relation avec Hope, les hauts et les bas de leur relation, les engueulades et les réconciliations, leur incapacité parfois à communiquer et les rebondissements qui émaillent leurs vies. J'ai parfois regretté que certains sujets ne soient pas un peu plus creusés, du moins d'une autre manière, ça aurait permis de ne pas avoir de creux au milieu de l'histoire mais on comprend aussi pour quelles raisons l'autrice a décidé de nous livrer l'histoire de Spencer de cette manière. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et on quitte notre héros à l'aube d'une nouvelle vie. Une très jolie histoire pleine de beaux sentiments.

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et le contexte mis en place par l'autrice, on prend plaisir à voir évoluer Spencer au contact des autres et à le voir prendre la vie comme elle vient certains jours, d'autres se poser bien trop de questions. Sa relation avec Hope est au centre des années qui passent, tantôt amis, tantôt ennemis, on est parfois agacés par leur manque de communication mais la leçon à la fin est tout ce qui importe et c'est sur cette pointe d'espoir que l'on quitte les héros de leurs propres vies. Une très belle histoire pleine d'humanité et de beaux sentiments.


Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les personnages attachants qui font de leurs problèmes des solutions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est parfois un peu mou...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS