Synopsis : Lorsqu'une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l'occasion d'apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.
Papier (232 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Page Turners - Milan

Mon avis :
Un match de foot qui tourne à la baston et qui entraine toute un quartier, une ville, dans des émeutes, voici ce que nous réserve les autrices. On va donc suivre, dans ce roman à deux voix, Campbell et Lena, deux jeunes filles très différentes l'une de l'autre qui vont devoir s'entraider si elles veulent s'en sortir. Campbell est plutôt du genre petite souris qui n'aime pas se faire remarquer alors que Lena est totalement dans la représentation en permanence. Quand les choses vont dégénérer au stade, elles vont devoir fuir ensemble et se retrouvent alors prise dans de nombreux événements qui semblent d'un coup secouer leur ville. Clairement, le sujet est d'actualité (certains hashtags sont même cités bien avant qu'ils n'aient été repris récemment) et on va suivre avec beaucoup d'intérêt nos deux héroïnes dans leurs aventures. C'est stressant, haletant et si je n'ai pas totalement réussi à les apprécier l'une et l'autre, je trouve que les vérités qu'elles assènent font clairement réfléchir. Campbell à la situation que vit Lena au quotidien vis à vis du regard des gens et Lena aux apparences que les autres renvoient et qui ne sont pas toujours la vérité.

Dans l'alternance de leurs points de vue, on va donc découvrir deux héroïnes très différentes mais qui n'ont qu'un seul objectif, s'en sortir pour rejoindre les gens qu'elles aiment. Lena son petit ami, Campbell le côté sécuritaire de sa maison et pour cela elles vont devoir traverser des émeutes, être prises à parti et forcément devoir faire des choix. Certains passages sont un peu "clichés" mais ils nous font inévitablement réfléchir à ce qui se passe de nos jours, comment certaines personnes sont fichées à cause de leur couleur de peau et les combats entre les quartiers, les gens, pour des pensées ou des origines différentes. On traverse donc cette soirée en leur compagnie et on ne peut que stresser en les voyant galérer pour trouver un endroit sécurisé en attendant que les choses se calment. Clairement c'est difficile, elles vont être accompagnée par des personnages très différents les uns des autres, devoir faire des choix et surtout les assumer et vont découvrir le visage de l'autre sans fard ni faux semblants. Campbell va devoir se battre pour ce qui compte pour elle pendant que Lena essaye de comprendre ce qui se passe et comment les choses ont pu dégénérer de cette manière. Le final, même s'il nous apporte la plupart des réponses que l'on pouvait en attendre est quelque peu "léger" par rapport à tout ce qu'elles ont vécu sur cette soirée mais en même temps il nous donne le sourire et une bonne dose d'espoir.

En bref, j'ai dévoré les pages de ce roman pour savoir comment les choses allaient tourner pour les protagonistes. Lena et Campbell n'auraient jamais évolué ensemble lors de cette soirée d'émeute si elles n'avaient pas du fuir pour sauver leurs vies. Elles vont se rendre compte qu'elles ont finalement des choses en commun, des choses qui les différencient aussi et apprendre à vivre avec tout ça. Impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et on ne peut que les apprécier pour leurs combats même si je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à elles. Un roman actuel qui fait inévitablement réfléchir !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les combats actuels qui font réfléchir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes filles qui sont parfois attachantes et parfois agaçantes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS