Synopsis : Un hôtel de charme perdu en pleine forêt. Quelques couples d’amoureux et voyageurs solitaires, venus pour oublier la frénésie citadine, sont coupés du monde par la tempête de neige qui fait rage. Leur week-end de détente tourne au huis clos meurtrier quand Dana, jeune femme en pleine escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte. Lorsque, quelques heures plus tard, un autre cadavre est découvert, le doute n’est plus permis : un assassin sévit… et c’est l’un d’entre eux.
Papier (299 pages) et numérique - Paru en mai 2020 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'adoooore particulièrement ce genre de huis clos et l'autrice ne m'a pas déçue, les personnages ont tous une part d'ombre et on ne sait pas vraiment ce vers quoi on se dirige avant d'avoir le nez dedans et les réponses à nos questions. On va suivre chaque arrivée dans cet hôtel perdu au bout du monde avec beaucoup d'attention puisqu'elles nous présentent chaque personnage et on ne peut que dévorer les pages pour savoir qui s'en prend à eux. Bien évidemment ils deviennent tour à tour suspect puis innocent quand ils meurent ou qu'il y a un nouveau meurtre où ils étaient quasiment tous ensemble et chacun d'entre eux va voir peser une certaine pression sur ses épaules. Dana est la première à mourir et les choses vont s'enchainer ensuite très rapidement avec un second meurtre. Puis chacun regarde son voisin avec méfiance, ils vont essayer de mener l'enquête, ils ont tous des caractères très différents et vont s'accrocher à plusieurs reprises. Forcément, on essaye nous aussi de deviner et on se laisse clairement balader par l'autrice et ses indices... Jusqu'au bout on ne se méfie pas vraiment et on en reste comme deux ronds de flan quand les réponses nous sont apportées.

J'ai particulièrement apprécié la visite de cet hôtel perdu au milieu de nulle part et qui survit au milieu du grand froid, il va se passer tout plein de choses et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et surtout savoir si nos déductions sont correctes ou pas. J'ai aimé alterner les points de vue, ça nous permet de nous immerger dans l'intrigue et d'aller à la rencontre des personnages. Ils ont tous des caractères très différents ce qui va nous permettre de nous sentir proches de telle ou telle personne tout en se méfiant puisqu'il semblerait qu'ils aient tous des secrets à cacher et qu'il y ait au milieu de tout ça un meurtrier... L'autrice mène parfaitement sa barque et on ne sait pas réellement qui se cache (ou s'ils sont plusieurs) derrière ces meurtres avant qu'elle ne se décide à tout nous dévoiler dans les dernières pages. Seul petit bémol pour moi, la fin nous apporte certes les réponses au "qui" mais pas forcément tous les "pourquoi" même si on les comprend avec des sous entendus. Ce qui fait que j'ai été un peu frustrée mais quand on y réfléchit après coup, on voit se dessiner la vérité. C'est donc un roman qui se dévore, qui nous fait passer par tout un tas de sentiments divers et variés, on ne voit rien venir avant la fin et on en reste comme deux ronds de flan. A découvrir !!

En bref, j'ai adoré cette ambiance stressante et flippante, les personnages sont diablement bien campés et jusqu'à la fin on ne sait pas ce vers quoi on se dirige. Les morts s'enchainent, on suspecte tout le monde sans trouver aucun indice et petit à petit, sur la fin, l'autrice déroule son histoire pour nous faire comprendre qui se cache derrière tout ça. Si on a un "pourquoi" il est plus timoré mais cette escalade nous montre bien que l'Humain est capable de tout pour défendre son territoire et son avenir. A dévorer d'urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances huis clos / grand froid / forêt et les personnages que l'on suspecte tous !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir des explications totalement claires.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS