Synopsis : "Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J'ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j'ai trouvés depuis que j'ai dix ans pour faire ce vœu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre."

Après avoir perdu sa meilleure amie à cause de sa maladie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l'équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot.. Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.
Papier (378 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Le livre de poche jeunesse

Mon avis :
J'étais curieuse de lire ce roman depuis sa sortie en grand format, je me suis donc penchée dessus à sa sortie en format poche. Et je n'ai pas été déçue puisque j'ai adoré Piper, notre héroïne, son trouble anxieux qui fait qu'elle est regardée comme une bête curieuse et ses problèmes au quotidien pour vivre avec. Elle est atteinte de mutisme sélectif ce qui fait que son cerveau, pour on ne sait quelles raisons, refuse de lui permettre de parler en présence de certaines personnes. Elle chance de lycée pour sa dernière année après s'être fâchée avec sa meilleure amie et elle va forcément devoir naviguer au milieu de gens qui ne comprennent pas ce qui lui arrive. Elle va faire la rencontre de West, l'un des "royaux" du lycée et elle ne sait pas pour quelles raisons mais il semble intéressée par elle et par ce qu'elle a à dire au travers de ses silences.

J'ai été énormément touchée par Piper, ses doutes et ses peurs, son envie de parler et les blocages qui l'empêchent de le faire, elle a envie de s'en sortir, y arrive très bien avec ses parents mais elle se retrouve une nouvelle fois la risée de ses camarades qui ne comprennent pas ce qu'elle vit au quotidien. Seul West semble vouloir le faire mais après ce qui s'est passé avec sa meilleure amie, elle a peur des sentiments qui naissent entre eux. Il est très mignon, hyper gentil, elle va l'aider elle aussi de bien des manières et leur relation m'a réellement donné le sourire du début à la fin. Je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment au gros rebondissement dans l'intrigue et que j'ai aimé ce que leur fait faire l'autrice pour arriver à dépasser leurs peurs à tous les deux. Parce que oui, West doit lui aussi apprendre à s'affirmer et à trouver sa voie.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré les pages pour savoir comment les choses allaient tourner entre eux et j'ai aimé les voir se battre pour leur présent et leur avenir. On comprend bien les doutes et les peurs de Piper, la pauvre ne veut pas entrainer West dans son monde mais lui ne demande qu'une seule chose, en faire partie. Ils m'ont énormément touchée tous les deux, j'ai aimé leur manière de ne jamais baisser les bras et de tout donner pour les gens qu'ils aiment. Le rythme ne nous laisse pas souffler une seule seconde et j'ai aimé ce que Piper fait pour aller au bout de son idée et montrer par les actes et non pas par les mots qu'elle tient elle aussi à lui. Le final forcément est vraiment très mignon et on ne peut que s'imaginer que leurs vies seront désormais différentes. Une très jolie histoire d'entraide, d'amitié et d'amour !

En bref, j'ai trouvé que l'histoire coulait très facilement, je me suis attachée dès les premières pages aux personnages et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre la fin. Piper est une jeune fille attachante qui ne baisse pas les bras malgré le handicap que représente son trouble anxieux, elle se donne très souvent à fond et ferait tout pour les gens qu'elle aime. West est lui aussi très mignon, j'ai aimé sa manière d'apprivoiser la jeune fille, d'entrer dans sa vie et d'en être une pièce importante petit à petit. J'ai adoré le gros rebondissement de l'intrigue que je n'avais pas vu venir et ce que ça implique pour notre héroïne. Le final est vraiment mignon et on les quitte avec un grand sourire aux lèvres !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les ados qui souffrent de troubles anxieux et qui se battent dans leur quotidien pour faire entendre leur voix d'une manière ou d'une autre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les méchancetés des autres et les troubles "non visibles".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS