Un été à emporter de Maurene Goo

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 6.7.20
Synopsis : Clara Shin est une fille cool. Ses amis sont cool aussi.
En cours, ils ne prennent rien au sérieux, et c'est souvent la très studieuse Rose Carver qui est victime de leur nombreuses farces.
Or, justement, après une blague qui tourne mal, Clara et Rose en viennent aux mains et mettent le feu à l'auditorium de leur lycée.
Leur punition sera exemplaire : les deux ennemies vont devoir travailler dans le foodtruck du père de Clara, ensemble... pendant tout l'été !
Papier (352 pages) et numérique - Paru chez Milan en juin 2020

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture mais comme j'avais beaucoup aimé 24 épisodes pour lui plaire, je me suis lancée un peu à l'aveugle et j'ai vraiment apprécié le temps passé avec Clara et Rose. La première est plutôt indisciplinée, elle cherche souvent à se faire remarquer et quoi de mieux que de participer au concours de la reine du bal. Pour Rose, ce sont des choses sérieuses qu'elle prend très à cœur et forcément, le je m'en foutisme de Clara lui sort par les yeux. Sauf qu'elles vont faire une grosse bêtise et se retrouver punies pendant tout l'été, elles sont sensées travailler pour le père de Clara dans son foodtruck. Clara doit apprendre à se responsabiliser quand Rose doit lâcher un peu de lest et ne pas tout prendre autant au sérieux. J'ai aimé ces deux adolescentes un peu perdues, qui se mettent souvent la pression pour une raison X ou Y et qui vont apprendre à se connaitre différemment alors qu'elles se détestent cordialement. Dans le petit espace que représente le camion, autant dire que c'est compliqué quand c'est la guerre entre deux personnes. Elles vont aller à la rencontre de personnages très différents, j'ai beaucoup aimé le père de Clara mais aussi ceux qu'elles vont croiser au fil de leurs journées et on les voit toutes les deux évoluer petit à petit jusqu'à ce qu'elles prennent conscience des leçons qu'elles ont à apprendre.

On va donc les suivre jour après jour, le père de Clara va leur faire des petites surprises, bonnes ou moins bonnes et on ne peut qu'avoir le sourire face à ces deux adolescentes qui se cherchent et vont découvrir dans l'autre quelqu'un qu'elles n'auraient jamais imaginé. Je ne sais pas qui de Clara ou de Rose j'ai préféré, elles ont à la fois des défauts et des qualités que je déteste ou j'aime mais ce que j'ai trouvé vraiment génial, c'est qu'elles apprennent vraiment à se connaitre, à s'apprécier alors qu'elles partaient avec des idées préconçues assez fortes. Le côté visite de la ville est aussi super sympa avec la variété de personnages que l'on croise et qui font réfléchir nos deux héroïnes. On passe un très bon moment en leur compagnie, j'ai aimé la façon dont elles se détestent au début et sont contraintes de travailler ensemble si elles ne veulent pas couler l'entreprise du père de Clara, elles prennent leurs rôles à cœur et vont découvrir un monde assez étonnant ensuite. Ces surprises nous tiennent en haleine, j'étais vraiment curieuse de voir comment les choses allaient pouvoir se terminer et je dois dire que j'ai aimé me laisser surprendre par leurs deux caractères. Le final est vraiment très chouette et on les quitte avec le sourire aux lèvres et le sentiment qu'elles ont appris beaucoup de choses l'une de l'autre.

En bref, j'ai trouvé le contexte diablement bien fait et addictif, nos deux héroïnes qui ne se supportent pas au départ vont devoir apprendre à cohabiter et comprendre que les apparences sont parfois très éloignées de la réalité de leurs vies. Ce sont ces leçons qui nous donnent le sourire et nous font vivre des choses vraiment sympathiques en leur compagnie. On ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et je dois dire que je n'ai pas vu défiler les pages. Une chouette lecture en bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes adolescentes qui dépassent leurs préjugés pour apprendre à connaitre l'autre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les préoccupations parfois futiles (mais oh combien drôles !!)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS