Synopsis : Un matin, Aude vient de découvrir l'infidélité de son mari. Alexandre doit choisir entre son grand amour et sa famille. Nicolas voit son frère annuler leur rendez-vous. Tous les trois se retrouvent par hasard aux Buttes-Chaumont. Ils sont chacun tirés de leur méditation par une jeune fille qui menace de suicider. Ils l'en dissuadent en lui promettant de l'aider à retrouver sa mère disparue.
Papier (456 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Robert Laffont

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Malgré nous que j'avais découvert l'année dernière et j'étais donc assez curieuse de découvrir le nouveau roman de l'autrice. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie des personnages, j'ai adoré les mots, la façon dont ils coulent et nous prennent dans leur filet dès les premières pages. On va donc suivre les aventures de plusieurs protagonistes même si Aude est notre "héroïne" principale. Elle va découvrir que son mari la trompe pour la seconde fois et décide de s'enfuir pour avoir le temps de réfléchir à ce qu'elle va faire ensuite. Elle va se promener dans le parc des Buttes-Chaumont et croiser la route de trois personnes, deux hommes qui semblent eux aussi perdus et une jeune fille qui menace de se suicider devant eux si son père ne rapplique pas et ne prend pas en compte ses demandes. On va donc alterner entre leurs points de vue et j'ai aimé voir ces êtres quelque peu paumés réapprendre à vivre et à apprécier ce qu'ils ont, tout comme ils doivent prendre des décisions qui pourraient radicalement changer leurs vies. Leur progression ne se fera pas sans heurt et l'entraide malgré (ou à cause de) leurs différences est vraiment très chouette, nous fait rire, parfois pleurer, on lève les yeux au ciel et on aime cette dynamique qui grandit.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai aimé ce que l'autrice nous fait découvrir au travers de ses mots, on réfléchit aussi inévitablement à nos propres vies et nos propres choix et on se demande ce qu'on ferait à leurs places. J'ai aimé me laisser porter par l'intrigue et être étonnée à plusieurs reprises, ils sont tous très attachants avec leurs défauts et leurs qualités et j'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées, ne jamais (ou presque) baisser les bras, comprendre quand est venue la défaite et qu'il faut se livrer et réfléchir non seulement au présent mais aussi à l'avenir. Les différentes découvertes qu'ils vont faire sur les autres et sur eux-mêmes sont vraiment bien faites, j'étais curieuse de voir si j'avais raison pour certains points et j'ai aimé arriver à me glisser dans la peau des protagonistes, j'ai aimé voir Aude voir la vie différemment, faire des erreurs, essayer de les réparer, aider cette adolescente dont elle se rapproche petit à petit, regretter certaines choses de son passé puis comprendre qu'elle ne peut pas les changer, avoir envie de prendre un virage différent et le faire sans regarder en arrière ou presque. Les personnages secondaires ont chacun leur importance et on va voir au travers de leurs interactions grandir l'amitié, un sentiment fort qui les lie jusqu'au bout. Et ce final est tout simplement magique, j'ai apprécié les réponses qui nous sont apportées et l'ouverture vers autre chose que ça implique pour eux tous. Une très belle histoire de renaissance !

En bref, j'ai aimé la dynamique de ce roman, la relation entre les personnages est vraiment sympathique et il est impossible de le lâcher une fois que l'on est lancés dedans. Les différentes intrigues dans l'intrigue principale m'ont beaucoup plu, j'étais curieuse de découvrir ce qui allait leur arriver, j'avais deviné quelques petites choses mais d'autres m'ont laissée sur les fesses et j'ai adoré les voir vivre chaque instant avec des hauts et des bas comme dans toute relation, d'autant plus quand elle est naissante et que les différences entre les personnages sont flagrantes. Mais ce sont ces différences qui font leur force et qui nous poussent à vouloir les voir heureux ! La fin est vraiment très chouette et on les quitte avec le sourire aux lèvres et un sentiment de liberté !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires "simples" qui parlent du quotidien de gens comme vous et moi qui prennent un virage qui pourrait changer leurs vies.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la plupart des choses se devinent facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS