Synopsis :
Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète nommée Brexit romance dont l'objectif est d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.
Papier (535 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez J'ai lu

Mon avis :
J'ai ce roman dans ma pile à lire depuis quelques temps mais j'ai profité de sa parution en poche pour enfin le découvrir. Et si j'ai passé globalement un bon moment avec tout ce beau monde, je n'ai pas été vraiment subjuguée par leurs histoires. On va donc suivre plusieurs personnage très différents et si ils sont dans l'ensemble vraiment sympathiques, je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à eux. Le seul qui pour moi tire un peu son épingle du jeu reste Pierre, le professeur et ami de Marguerite. Cette dernière est quelque peu cruche et très naïve, Justine, notre "patronne" de Brexit Romance m'a plusieurs fois fait lever les yeux au ciel et les personnages nombreux qui croisent leurs routes sont tour à tour agaçants et attachants. Les pages se tournent facilement, j'avais tout de même envie de savoir comment les choses allaient se terminer mais je dois dire que là aussi, si c'est sympa, ça n'est pas non plus énormissime... J'en attendais peut être trop et j'ai été déçue de ne pas vibrer davantage avec les personnages qui ont pourtant des histoires intéressantes à raconter. Pour moi le point fort réside dans l'intrigue, dans les imbroglios, dans l'humour aussi qui est bien présent, dans une galerie de personnages variés ce qui fait que l'on peut en apprécier certains mais pas forcément tout le monde et dans la pointe de cynisme vis à vis de ce que vivent les anglais.

On va donc avancer entre mariages arrangés et réel amour, chacun se pose des questions sur son avenir et ce Brexit fait couler beaucoup d'encre (et de paroles). Si Justine veut aider les autres, qu'elle pense que le mariage n'est qu'un bout de papier et que l'amour de toute façon, ça ne sert à rien, d'autres ne sont pas vraiment du même avis et ça va parfois les conduire bien plus loin que ce qu'ils auraient imaginé... On alterne donc les points de vue, Marguerite cherche quelque chose dans son voyage en Angleterre et elle va découvrir des horizons totalement différents à 17 ans, Pierre se laisse embringuer dans tout ça sans avoir son mot à dire et va tout faire pour défendre son élève, Justine se bat pour son "entreprise" et le "malheur" de ses clients dans le mariage, elle va tout faire pour en rapprocher certains et c'est donc dans ce maelstrom de sentiments que l'autrice nous pousse, nous fait réfléchir, nous donne du grain à moudre, nous fait aussi parfois beaucoup rire et si j'ai trouvé que c'était quelque peu "lourd" ce côté "anti mariage", j'ai aimé la façon dont ils évoluent tous au contact les uns des autres. Des rencontres qu'ils n'auraient jamais imaginé faire même dans leurs rêves les plus fous et qui vont les conduire à réfléchir à leur présent, leur avenir, ce qu'ils veulent en faire et surtout de quelle manière. Le final est un peu rapide mais il nous donne un grand sourire aux lèvres et c'est avec beaucoup de tendresse que l'on quitte tout ce petit monde. Une chouette lecture dans l'ensemble !

En bref, si j'ai eu un peu de mal à me lancer totalement dans cette aventure à cause des personnages très différents les uns des autres, j'ai aimé suivre leurs progressions, leurs espoirs et leurs erreurs et j'ai aimé en voir certains réfléchir avec plus d’acuité à leurs vies. Un + pour Pierre, le professeur de Marguerite, un peu d'agacement vis à vis de Justine et de son incapacité à changer d'avis, même quand tout semble aller dans le sens inverse et des petits + pour les personnages secondaires qui nous font tour à tour sourire et verser une petite larme. Une chouette lecture dans l'ensemble même si j'en attendais certainement un peu trop...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- une grande variété de personnages et une galerie des plus intéressantes au niveau de leurs caractères.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu fouillis et un peu "gros" parfois.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS