Synopsis : Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…
Papier (280 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Harper Collins noir

Mon avis :
Après Le corbeau d'Oxford, j'étais curieuse de retrouver tout ce beau monde ! Et bien globalement je n'ai pas été déçue même si j'avais deviné quelques petites choses avant que l'autrice ne nous les dévoile. C'est un plaisir de voir enquêter côte à côte Trudy et Clement, cette fois-ci c'est un jeune homme qui est retrouvé noyé dans la rivière alors que ses amis participaient à un pique-nique un peu plus haut. Si au départ tout le monde a envie de classer sa mort en noyade accidentelle, il y a quelque chose qui turlupine Clement Ryder et il préfère pousser le jury à définir cette mort comme n'étant pas claire... Il va alors une nouvelle fois demander l'aide au supérieur de Trudy Loveday et ensemble, ils vont essayer de dénouer le fil qui semble entourer cette mort. On va donc naviguer en eaux troubles avec eux, ils vont devoir reconstituer la vie du défunt, comprendre qui aurait pu lui en vouloir et comment ils ont pu le tuer. J'ai forcément adoré ma visite d'Oxford, les explications sur le fonctionnement des "Collèges" (même si on ne rentre pas dans le détail) et bien évidemment le suspense qui entoure cette mort. J'avais tout de même compris assez facilement qui avait fait le coup mais j'attendais avec impatience la confrontation ainsi que les explications.

On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, j'ai apprécié l'alternance de point de vue qui nous permet de nous sentir inclus dans l'aventure, on va aller de surprise en surprise avec eux et je dois dire que j'ai aimé le fait que Ryder donne sa chance à notre Trudy qui pour certains n'est qu'une femme incapable de faire un boulot de mecs. Elle va pourtant leur rabattre le caquet à plusieurs reprises et une nouvelle fois le tandem va aller au bout de leurs idées et découvrir qui se cache derrière toute cette affaire. On peut se douter que le mort n'est pas aussi blanc que ses amis essayent de le faire paraitre, il y a dans l'histoire un aristocrate qui agace prodigieusement notre héroïne et tout ce beau monde valse jusqu'à ce que l'autrice se décide à nous livrer la vérité sur les événements. J'étais contente de voir que j'avais deviné un pan de cette histoire même si certaines choses restent obscures jusqu'à la fin, je me suis encore plus attachée aux personnages et à leurs caractères assez spéciaux (surtout Ryder) et je suis déjà curieuse de voir comment les choses vont évoluer par la suite étant donné le secret qu'il cache à Trudy. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde !

En bref, j'ai aimé retrouver nos deux enquêteurs qui ne nous laissent pas souffler une seule seconde. On est pris par les rebondissements, par les mystères sur la mort de ce jeune homme qu'ils soulèvent et forcément, on essaye de comprendre avec eux ce qui se passe. J'avais vu venir certaines choses mais d'autres restent nébuleuses jusqu'à la fin et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre où l'autrice nous entraine. J'ai aussi aimé les différents sujets abordés comme la maladie ou la place de la femme et je suis curieuse de voir ce que la suite de leurs aventures va donner !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes qui nous font voyager dans Oxford et les personnages attachants qui ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses se dévoilent un peu facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS