Les éternels, tome 1 : Gaïa de Amie Kaufman et Meagan Spooner

Synopsis : " Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez - et continuez votre périple, si vous l'osez. " La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d'une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Eternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu'a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s'allier s'ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n'est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d'un plus grand danger encore - un danger qui pourrait conduire l'humanité à sa perte...
Papier (407 pages) et numérique - A paraitre le 06/11/19 chez J'ai lu

Mon avis :
J'ai déjà pu découvrir la plume des autrices dans d'autres séries (même si je n'ai pas encore lu la précédente qu'elles ont en commun)(encore un livre qui traine dans ma pile à lire...) et j'étais donc hyper curieuse de découvrir cette aventure. Et bien le moins que l'on puisse dire est que le monde est super bien amené, les personnages aussi, on s'attache à eux assez facilement et j'ai pris plaisir à les voir évoluer tous les deux. Mia et Jules ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam quand ils se trouvent plus ou moins obligés de travailler ensemble et chacun cache des choses à l'autre. J'ai beaucoup aimé voir grandir leur amitié même si elle est basée sur ces secrets et j'étais curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir. Ils sont assez complémentaires et vont vivre des aventures qui dépassent pour le moins ce qu'ils pensaient découvrir sur cette planète. Ils ont des objectifs très différents mais qui au final se rejoigne un peu, ils donnent tous les deux le meilleur d'eux-mêmes pour s'en sortir mais les embûches sont nombreuses et ils ne savent pas toujours de quel côté va venir l'ennemi. Chacun a bien une idée de ce qu'il va découvrir, j'ai apprécié aussi bien Jules que Mia, ils ont de forts caractères mais ils ne s'en sortiraient pas s'ils n'étaient pas ensemble. Cette alchimie grandit petit à petit au fur et à mesure qu'ils se sauvent l'un l'autre et j'étais curieuse de voir la conclusion de ce premier tome.

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, on ne devine pas facilement ce vers quoi on se dirige et les autrices ont placé leurs rebondissements de manière à nous tenir en haleine. J'ai trouvé que parfois ça tournait un peu en rond mais c'est pour mieux nous étonner par la suite et nous scotcher au récit. Les personnages nous entrainent aisément à leur suite, on s'imagine la grandeur de ce qu'ils traversent grâce aux descriptions des autrices et je dois dire que la comparaison avec Abou Simbel et Petra, que j'ai pu visiter il y a moins d'un mois, fait que je me suis tout à fait imaginée à leur place (et j'ai envie de revoir certains films de Indiana Jones que l'on voit sans peine à la place de nos deux héros, traversant des pièges mortels et y laissant parfois quelques petits morceaux de vie !!). Les lieux qu'ils visitent, les réponses à leurs questions qu'ils cherchent tout le long, les secrets qui sont obligés d'être dévoilés quand ils se retrouvent en fâcheuse posture, autant de choses qui nous entrainent à leur suite et dont on veut avoir nous aussi les tenants et les aboutissants. Le monde futuriste est très bien fait, une nouvelle fois l'homme est capable du meilleur comme du pire et on va le découvrir en avançant dans leurs découvertes. J'étais curieuse de voir comment ce premier tome allait se terminer et le moins que l'on puisse dire est que les autrices ont l'art et la manière de nous faire attendre la suite ! Vivement !! 

En bref, je me suis très facilement plongée dans cette aventure à la Indiana Jones, j'ai adoré découvrir en même temps que les personnages ces lieux grandioses (qui ne sont pas sans rappeler certains que l'on a sur Terre) et j'ai aimé les voir évoluer au contact l'un de l'autre. On ne s'ennuie pas en leur compagnie, on avance petit à petit alors qu'ils doivent livrer leurs secrets et j'étais curieuse de voir comment les choses allaient tourner pour eux. Et bien le final est pour le moins étonnant et je suis impatiente de voir ce que la suite va donner !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures fantastiques avec deux héros qui apprennent à se faire confiance et à bosser ensemble.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les voir se mettre en danger et la trahison...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!