24 épisodes pour lui plaire de Maurene Goo

Synopsis : Desi Lee, 17 ans : douée en tout, nulle en amour ! Quand elle rencontre Luca, le nouveau du lycée, elle est bien décidée à changer... Et si le secret de l'amour se trouvait dans les séries ? En s'appuyant sur les comédies romantiques coréennes dont raffole son père, elle établit un plan en 24 étapes pour séduire Luca...
Papier (296 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Milan

Mon avis :
J'ai cherché dans ma pile à lire une lecture légère et rafraichissante qui j'espérais, se dévorerai en quelques heures à peine. Et ce roman a parfaitement joué son office, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Desi, j'étais curieuse de la voir trouver des solutions pour ne pas se laisser abattre par ses ratés en amour et j'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de l'histoire puisque contrairement à Luca, celui qui l'attire, on sait tout ce qui se cache dans le cœur et la tête de Desi. Elle mène une petite vie tranquille avec son père, a des meilleurs amis qui la poussent souvent à se surpasser et va tout faire pour atteindre ses objectifs d'université. Jusqu'au jour où Luca arrive dans son lycée et où elle va, pour une fois, essayer de ne pas passer pour la plus gauche des filles quand elle va essayer de lui parler. Et quoi de mieux pour ça que l'analyse de dramas coréens pour comprendre ce qui fonctionne entre une fille et un garçon.

Elle va alors faire une liste de choses à faire pour arriver à approcher Luca sans bafouiller ni se ridiculiser et plus elle apprend à connaitre le jeune homme, plus elle va arriver à être elle-même sans suivre un schéma défini au départ. Seul problème, Luca n'a pas forcément envie de nouer une relation avec une fille et elle va comprendre qu'il est comme la plus haute des montagnes, inaccessible. J'ai adoré le fait qu'elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu, qu'elle essaye de réparer ses erreurs, qu'elle prenne des coups de pied aux fesses histoire de ne pas choisir la voie de la facilité et qu'elle comprenne quand elle ne fait pas les choses de la bonne manière. Elle n'a pas réellement de filtre, a tendance à être gauche avec les autres et surtout ceux qui "l'impressionnent" et on rigole à plusieurs reprises avec elle et ses amis en la voyant patauger pour convaincre celui qui l'attire qu'elle est la bonne pour lui.

On avance donc petit à petit dans ces 24 "épisodes" que traverse Desi, j'avoue, j'ai beaucoup rigolé avec elle mais aussi d'elle (oui je sais, on est tous passés par là à l'adolescence), elle ne voit pas quand elle commet des erreurs (normal à cet âge-là) mais elle va tout faire ensuite pour essayer de rattraper le coup. J'ai beaucoup aimé Luca qui est un jeune garçon qui sait ce qu'il veut et se donne à fond pour l'obtenir, il ne baisse jamais les bras même quand son père se dresse contre lui mais Desi va parfois le desservir et créer d'encore plus grands problèmes. Pourtant, leur relation est toute mignonne, j'ai apprécié de voir les balbutiements de leur amour, les voir commencer à ressentir autre chose que de l'amitié et voir Desi s'accrocher à sa liste comme une naufragée à sa bouée. J'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer pour eux, il y a des réussites et des déceptions et c'est avec le sourire aux lèvres qu'on les quitte. Une très jolie romance adolescente avec des personnages attachants !

En bref, j'ai adoré suivre Desi dans ses histoires pour apprendre à parler aux garçons et surtout à celui qui l'attire sans créer de remous ni se mettre la honte comme elle est coutumière. Elle va alors prendre le taureau par les cornes, chercher à avancer tant bien que mal et ne baisse jamais les bras même quand tout semble aller de travers. Elle va commettre des impairs, reconnaitre ses erreurs, essayer de s'amender et on a le sourire tout au long de l'aventure en la voyant se battre avec ses angoisses et sa peur de mal faire. Une très jolie histoire entre elle et Luca, de l'amitié, de l'amour, de l'acceptation de ses défauts et du désir de s'améliorer en permanence. Une bien belle aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances adolescentes avec une jeune fille un peu gauche qui essaye de s'améliorer et apprend de ses erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas vraiment de surprise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!