Le corbeau d'Oxford de Faith Martin

Synopsis : Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
Papier (299 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Harper Collins

Mon avis :
J'avoue, je n'ai été attirée que par une chose, cette couverture et son titre si particulier. Et j'ai passé un très bon moment avec les personnages, j'ai adoré aussi bien l'ambiance que tout ce qu'ils ont à traverser et l'intelligence de Ryder et Loveday qui ne baissent jamais les bras. Pourtant leur association au départ n'est pas forcément évidente, j'ai aimé la façon dont ils se méfient un peu tous les deux de l'autre mais ils vont se rendre compte qu'ils ont beaucoup à s'apporter. Trudy Loveday est une policière qui n'est pas forcément bien vue par ses collègues puisqu'elle est ... une femme... C'est donc dans un monde pour le moins sexiste qu'elle évolue jusqu'à ce que son supérieur propose qu'elle aide le médecin légiste Clement Ryder dans son enquête. Si au départ elle est dubitative, elle va petit à petit comprendre que le médecin a une idée derrière la tête et qu'il entend bien mener son affaire comme il le veut, sans se soucier des orteils qu'il écrase sur son passage. Il est plutôt sûr de ses déductions et va tout faire pour comprendre la vérité et surtout la faire avouer aux uns et aux autres. Je dois dire que l'intrigue ne nous laisse pas souffler, j'ai apprécié aussi bien les rebondissements qui émaillent leur enquête (et je dois dire que je n'avais RIEN vu venir) que leurs caractères assez spéciaux.

On avance donc petit à petit dans la résolution de l'enquête qu'ils mènent en faisant remonter un vieux cas qui a interpellé Ryder. J'ai apprécié le côté "cosy" de l'intrigue, la façon dont l'autrice nous tient en haleine, nous fait vivre chaque instant avec eux et le côté mystère n'est pas en reste bien évidemment avec des liens que l'on ne voit pas au départ entre les différentes choses et qui se dessinent au fur et à mesure que Ryder fait sortir les loups du bois. On imagine sans peine les différents endroits où ils se rendent, les personnes qu'ils rencontrent et pressent comme des citrons pour avoir la vérité, j'ai aimé leurs deux caractères qui sont complémentaires et nous permettent de vivre chaque instant avec eux. Les mots de l'autrice sont efficaces, on a l'impression d'être au centre de l'histoire avec les protagonistes et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai trouvé que le final était très bien amené, on les voit prendre vie devant nos yeux et j'ai aimé retrouver une ambiance un peu à la Agatha Christie. Les réponses sont pour le moins étonnantes et j'aimerai beaucoup retrouver les personnages dans une nouvelle aventure. Un duo qui fonctionne bien ensemble et qui nous permet de passer un très bon moment assez dépaysant et intriguant.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont les deux personnages principaux sont amenés à travailler ensemble et on ne peut qu'apprécier leurs manières d'être et d'agir. Ils sont tous les deux plein de bonne volonté, ils ne baissent jamais les bras même quand ils ont l'impression d'être dans une impasse et on imagine sans peine cette ambiance à la Hercule Poirot et la façon dont ils se stimulent l'un l'autre. Les secrets sont dévoilés (mais pas tous...), les meurtriers enfermés et on referme ce roman avec l'envie très claire de les retrouver. Une chouette lecture !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances feutrées, les personnages qui n'étaient pas faits pour se rencontrer mais avec qui ça fonctionne et les enquêtes pleines de rebondissements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas assez de sang...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!