Synopsis :
Roa, héritière de la Maison des Chants et reine de Firgaard, a juré de défendre les peuples de la Terre des Brousses. Elle a levé une armée pour le jeune roi Dax en échange de son soutien. Mais son époux manque à sa parole. Roa se sent trahie et isolée alors que le lien magique qui l'unit à sa sœur faiblit. Seul le couteau de la tisseuse de Ciel, une légende ancienne, pourrait l'aider à sauver à la fois sa sœur et son peuple...
Papier (415 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Gallimard

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome, Asha tueuse de dragons et j'étais impatiente de découvrir celui-ci d'autant qu'on l'a lu en lecture commune avec Un brin de lecture. Et force est de constater que je devais en attendre un peu trop puisque hormis la fin qui est géniale, j'ai eu envie de tuer les personnages environ 1000 fois pour leur absence de communication. Heureusement le monde de l'autrice est diablement bien fait et addictif, j'avais envie de connaitre la fin de cette aventure mais Roa et Dax (surtout la première pour moi d'ailleurs) m'ont fait lever les yeux au ciel assez souvent... Leurs lacunes du côté de la communication font que l'histoire se répète sans cesse, Roa se laisse en plus manipuler par les uns et les autres et si son seul but est de protéger et d'aider sa sœur, je l'ai trouvé assez égoïste de ne pas voir plus "loin" même si on comprend ses sentiments au travers des mots de l'autrice.

Roa a donc épousé Dax pour maintenir la paix et surtout pour que son peuple puisse vivre sans oppression et en totale liberté. Elle a négocié avec lui cette aide pour renverser son père et prendre la tête du royaume de Dax. Sauf que leur relation est très complexe, on va en apprendre plus au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et j'ai aimé la façon dont ils vont défendre leurs idéaux. Leur absence de communication fait qu'ils ne savent pas l'un l'autre ce qu'ils ont prévu et Roa va se laisser entrainer dans des choses qui la dépassent un peu. Elle n'a qu'une seule idée en tête et ceux qui la manipulent le savent bien et vont enfoncer le couteau là où ça fait mal. Elle va alors devoir se battre pour ses convictions et protéger les gens qu'elle aime et en même temps se rendre compte que Dax n'est pas forcément celui qu'il montre à tout le monde mais qu'il cache énormément de choses.

Les pages se tournent toutes seules, j'ai beaucoup aimé le côté "politique" de l'intrigue même s'il y a du coup un peu moins d'action que dans le tome 1 (les dragons m'ont manqué !) et nos personnages vont tout faire pour atteindre leurs objectifs. J'aurais apprécié dans ce cas d'avoir le point de vue de Dax sur ce qui se passe parce que Roa n'a pas une vision de la totalité des intrigues qui se nouent et se dénouent. Plus on avance dans l'histoire et plus la tension monte, je me demandais vraiment comment l'autrice allait pouvoir clore son histoire et je dois dire que la grande scène finale est très visuelle et tout simplement sublime. C'est d'ailleurs ce qui pour moi est l'apothéose de cette aventure et fait que j'ai refermé ce roman avec la sensation que tout est à sa place. Les personnages nous prouvent que l'on  peut changer et apprendre de ses erreurs et je suis plus qu'impatiente de lire le dernier tome !

En bref, j'ai alterné entre agacement et curiosité tout le long de ma lecture, j'ai beaucoup aimé le côté politique de l'intrigue mais les personnages m'ont agacée à ne pas parler (enfin, s'ils l'avaient fait il n'y aurait pas eu d'intrigue...). On ne sait donc pas vers quoi on se dirige, l'autrice se joue de nous et de ses personnages et on est pris en otage par les rebondissements qui s'enchainent de plus en plus vite. Le dénouement est pour le moins étonnant et j'ai adoré la tension et l'explosion qu'il engendre. Une chouette aventure pleine de non-dits qui nous réserve quelques surprises...

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues alambiquées et les personnages forts qui ne se laissent pas abattre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- manipulation, non-dits et égoïsme.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS