Synopsis : Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.
Papier (224 pages) et numérique - Paru en mai 2020 chez Charleston

Mon avis :
J'avoue, j'ai un côté un peu sadique et j'adooooooore les histoires de famille qui tournent mal... Et c'est clairement ce que nous propose ici l'autrice, on va donc suivre l'évolution de ce fameux noël dans un chalet perdu au milieu de nulle part en changeant de voix à chaque gros chapitre. Ainsi, il va y avoir la fille, le gendre, la belle fille, le patriarche et j'en passe et forcément, ça va donner un huis clos assez glaçant quand on se rend compte de certaines choses et c'est vraiment tordant (le petit côté sadique je vous dis...). Entre tromperie, mains baladeuses là où elles ne devraient pas, pensées salaces, méchancetés, burn-out et j'en passe, on va découvrir que tous essayent de maintenir un semblant de vie heureuse mais qu'il ne faut qu'une petite marche ratée pour que tout bascule dans l'horreur... Le côté satirique de l'histoire est donc diablement bien fait et addictif, on se rend vite compte que rien ne va dans cette famille, entre les histoires d'argent, les coucheries et autres mensonges, on se rend vite compte quand les façades se fissurent et forcément, on a un petit rictus au coin des lèvres en découvrant tout ça au fur et à mesure que l'on change de narrateurs. Certains sont clairement détestables et on ADORE les détester, d'autres nous touchent parce qu'ils essayent de porter à bout de bras ce qui s'étiole dans leurs vies et on ressent tout ça au travers des mots de l'autrice qui sont pour le moins efficace. Le final est pour le moins surprenant et nous laisse avec le sentiment que le petit tremblement de terre que l'on a vécu dans ces pages n'était que les prémices de l'éruption titanesque qui conduit à la destruction. Efficace et diablement addictif !!

En bref, ce roman se savoure avec un petit (gros) côté sadique, un rictus en permanence au bord des lèvres, l'envie de voir tomber (presque) chacun d'entre eux et on vit chaque instant avec beaucoup de curiosité. Ils sont parfois attendrissants mais la plupart est détestable et on ne peut que faire le parallèle avec des personnes que l'on connait dans la vraie vie. Un moment de détente parfait pour se réjouir du malheur des autres...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la méchanceté, les histoires de famille, les mensonges, le paraitre...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires très second degré...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS