Synopsis : Océan n'a jamais aussi bien porté son nom que le jour où il a tenté de vider les eaux troubles qui emplissent son âme. Il a entraperçu le tourbillon salé et les vagues calmes, au bord du rivage de la mort.
Il n'avait cependant pas envisagé qu'il allait se réveiller de nouveau, à l'aube de cette journée où il aurait dû ne plus être de ce monde, et dans le corps d'un autre ! Commence alors pour Océan un périple extraordinaire, qui lui fera revivre de loin ses derniers instants, et ceux de son entourage, avant son geste fatidique.
Heure par heure, il devra revivre tous ces événements qui l'ont poussé à commettre l'irréparable, avec une terrible question en tête : que se passera-t-il lorsque tout ce temps se sera écoulé ?
Papier (POD - 212 pages) et numérique - Paru en mai/juin 2020 chez Teen Spirit (MxM Bookmark)

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai globalement passé un bon moment avec les personnages même si j'en attendais certainement un peu trop au départ. On rencontre donc Océan alors qu'il s'apprête à mourir. Le suicide est devenu sa seule porte de sortie et il va profiter de l'absence de ses parents pour passer à l'acte. Sauf que rien ne va se dérouler comme prévu et il va revivre sa dernière journée dans la peau que quelqu'un d'autre. Il ne comprend pas au départ ce qui se passe et puis petit à petit, il va appendre à mieux connaitre celui qui a été son meilleur ami mais qui ne l'est plus depuis longtemps. Il va essayer d'agir de la meilleure manière possible, découvrir des secrets qu'il n'aurait jamais du apprendre et évoluer dans cette peau qui n'est pas la sienne. J'ai trouvé le contexte vraiment très bien fait, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et d'en comprendre les tenants et les aboutissants et je dois dire que j'ai été surprise à plusieurs reprises par les tournants que leur fait prendre l'autrice. Océan est touchant quand il essaye de faire du mieux qu'il peut dans la peau d'un autre, sans connaitre les petits pans de sa vie qu'il garde secret et forcément, on se demande comment les choses vont pouvoir se terminer pour eux tous.

On avance donc petit à petit, j'espérais vraiment que les événements allaient prendre un tournant différent de ce que l'on imagine au départ et j'ai beaucoup aimé découvrir avec Océan, dans la peau d'un autre, ce qui l'a fait souffrir, le harcèlement, ce qui l'a poussé au pire et ce qui pourrait éventuellement le sauver. Cette journée est donc assez exceptionnelle, il va aussi pouvoir approcher à la fois des gens qu'il déteste et des gens dont il aimerait être plus proche et on va voir comment il va nouer petit à petit le dialogue avec les uns et les autres. J'ai trouvé que parfois c'était un peu trop rapide même si clairement, la majeure partie du roman se passe sur très peu de temps et j'étais curieuse de voir le chemin pris par l'autrice pour ses personnages. On ne peut qu'être touchés par Océan, les événements sont dramatiques mais en même temps, étonnamment, je n'ai pas pleuré et j'ai même eu le sourire à quelques reprises. Les sujets abordés nous font bien évidemment réfléchir, j'ai apprécié la façon dont il va sortir la tête de l'eau (jeu de mot facile...) et comprendre que la vie peut être différente de ce qu'il avait imaginé. Le final est assez étonnant, nous réserve quelques surprises qui m'ont parfois laissée sur les fesses, nous fait vibrer et on quitte tout ce beau monde avec le sourire...

En bref, j'ai trouvé que l'histoire était très sympathique, elle est à la fois dramatique et nous donne le sourire et on ne peut que "revivre" cette journée d'une manière intense. Je regrette que certaines choses soient un peu survolées mais tout se passe très vite puisqu'il s'agit de quelques heures et on vibre avec eux d'une très jolie manière. Une chouette lecture !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les choix difficiles, les histoires alambiquées et les héros qui prennent conscience qu'ils ne font pas toujours les bons choix.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça parle de mort et de suicide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS