Toffee et moi de Sarah Crossan

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 19.6.20
Synopsis : Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.
Papier (382 pages) - Paru en juin 2020 chez Rageot

Mon avis :
Je ne suis clairement pas fan de poésie mais l'écriture en vers de l'autrice me fait vibrer à chaque fois ! J'ai donc une nouvelle fois dévoré ses mots, adoré la façon dont elle nous raconte l'histoire d'Allison et on ne peut que croquer à pleines dents dedans pour comprendre les tenants et les aboutissants. Allison quitte son père après une énième dispute qui a très mal tourné et va se retrouver à squatter le cabanon d'une femme, Marla, qui semble perdre totalement la tête. Elles vont nouer petit à petit une amitié faite de hauts et de bas, Marla la prenant tour à tour pour une amie et pour une personne qu'elle ne connait pas et qui lui veut du mal et l'autrice arrive à nous faire ressentir tout ça au travers de ses mots. Allison qui devient alors Toffee dans les bons moments de Marla va apprendre énormément de choses sur elle et sur elle-même, j'ai adoré le cheminement, la peur qui grandit, l'envie d'autre chose que les brimades de son père et l'espoir qui commence à naitre. On est forcément touchés par Allison, certaines descriptions sur assez dures et on ne peut que vouloir protéger cette jeune fille de tout ce qu'elle a déjà subi dans la vie. Son espoir réside dans cette rencontre qui pourrait tout changer et inévitablement, on s'attache à elle, à ses peurs mais aussi à son espoir.

On avance donc petit à petit, Allison va faire de nouvelles rencontres, découvrir l'amitié mais aussi la trahison et la manipulation, sortir petit à petit de sa coquille et s'affirmer, elle essaye de choisir le bon chemin mais elle n'a pas toutes les cartes en main pour le faire. En même temps, elle veut aussi aider Marla à laquelle elle s'attache petit à petit et noue une relation pour le moins spéciale étant donné qu'il faut que tous les jours ou presque elle se présente de nouveau à elle. On vit donc cette absence de souvenir chez Marla d'une manière forte, on a à plusieurs reprises les larmes aux yeux en pensant que ça peut arriver à n'importe lequel de nos proches et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer pour elles. Impossible de le lâcher avant la fin et d'en comprendre les tenants et les aboutissants, l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous faire vivre chaque instant auprès de ses personnages et l'écriture en vers fait que le côté incisif de l'aventure nous rentre dedans assez souvent et nous fait évidemment réfléchir énormément. Le final est plein de surprises et on les quitte avec quand même le sourire aux lèvres malgré tout ce qui s'est passé et tout ce qui se passe jusqu'aux derniers mots. Une nouvelle fois l'autrice aura su me transporter, me faire vibrer et aimer ce que j'ai découvert ! A découvrir d'urgence, que vous soyez fan de l'autrice ou que vous vouliez la lire pour la première fois !

En bref, une nouvelle fois j'ai découvert avec énormément de plaisir et de curiosité une histoire de l'autrice, j'ai adoré Allison, notre héroïne, la manière dont elle devient Toffee aux yeux d'une vieille femme qui perd la mémoire et le travail qu'elles vont faire toutes les deux. Impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et j'ai adoré la manière dont Allison progresse, accepte ou n'accepte plus certaines choses et va tout faire pour trouver un certain équilibre. Le final est plein de surprises et on les laisse avec des sentiments très variés. Une vibration que j'adore découvrir grâce à la plume de l'autrice !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires un peu sombres, la fuite, les rencontres, l'espoir qui nait...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'écriture en vers et les drames familiaux.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS