Sweet revenge de Estelle Maskame

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 17.6.20
Synopsis : Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé...
Papier (327 pages) et numérique - A paraitre le 18/06/20 chez PKJ

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé la saga DIMILY et j'avais trouvé ça addictif. J'étais donc curieuse de découvrir ce nouvel opus de l'autrice et je dois dire que j'ai été hyper agréablement surprise. J'avais besoin d'une lecture "légère" et sans prise de tête un vendredi soir et je l'ai dévoré dans la soirée, j'ai passé un super moment avec Kai et Vanessa, j'ai adoré les différents messages que l'autrice fait passer tout le long de l'histoire et forcément, le côté romance est vraiment mignon. Vanessa est une jeune femme libre, elle ne veut pas s'attacher aux mecs qui croisent sa route, entend bien vivre sa vie comme elle le souhaite et en dernière année de lycée, n'écoute pas les ragots. Elle n'est pas du genre à rester en couple et quand Harrison, son sex-friend, commence à parler un peu plus sérieusement, elle prend peur et préfère couper court. Sauf que ça va avoir des conséquences fâcheuses et Harrison, pour se venger, ne trouve rien de mieux que de partager une vidéo qu'il a faite alors qu'ils étaient dans la chambre à coucher. Vanessa voit rouge et n'a qu'une idée en tête, se venger. Quand Kai, le nouveau transfuge d'une école concurrente arrive, il lui propose une alliance pour mener à bien leur combat. Commence alors pour eux une amitié étrange et une association qui pourrait les conduire dans le mur. J'ai adoré la façon dont l'autrice parle de la liberté des filles par rapport à la liberté des garçons, la façon dont on les considère quand elles n'entrent pas dans le moule et la méchanceté dont sont capables ces adolescents tant que ça ne les touche pas à eux. L'autrice va donc dénoncer ça mais aussi le côté vengeance qui n'est pas la solution, Kai et Vanessa vont l'apprendre au fur et à mesure qu'ils avancent.

On va donc suivre leur évolution, j'ai beaucoup aimé Vanessa, elle a traversé des drames quand sa mère est décédée, elle vit avec sa petite sœur et son père qui est totalement inexistant et elle va devoir secouer tout ça pour se faire entendre. Elle a un fort caractère, veut à tout prix obtenir sa vengeance mais elle ne se rend pas compte que ça pourrait la desservir et la pousser dans la mauvaise direction. Elle n'ose pas en parler aux adultes autour d'elle (j'ai été un peu choquée d'ailleurs par l'aveuglement des adultes au lycée) et elle essaye tant bien que mal de s'en sortir, aidée de sa meilleure amie et de Kai. J'ai adoré leurs interactions, leur relation va petit à petit changer, il est honnête et franc, ne sait pas toujours comment réagir face à Vanessa et sa peur des relations, les non-dits sont assez nombreux entre eux mais ils vont apprendre petit à petit à communiquer et Vanessa va arriver à se livrer sur ce qui lui fait peur, sur ce qu'elle craint le plus, perdre les gens qu'elle aime et inévitablement, tout ça va prendre un tournant plus sérieux. L'autrice nous fait donc réfléchir sur le harcèlement, sur le côté "libre" d'une fille par rapport à un garçon, sur ce qu'elles ont le "droit" de faire ou pas et essaye justement d'éveiller les consciences de ses lecteurs face à toutes ces question. Impossible de le lâcher avant d'avoir les réponses à toutes mes questions, j'ai beaucoup aimé la façon dont les choses évoluent, les prises de décisions de nos héros et inévitablement leurs erreurs qui leur apprennent beaucoup. Le final est une jolie leçon de vie, l'autrice nous apporte matière à réflexion tout le long de l'aventure et j'espère que les lecteurs "cibles" prendront conscience de l'impact que peuvent avoir leurs mots et leurs actions au quotidien. Un chouette message !

En bref, j'ai adoré les différents messages que l'autrice fait passer au travers de l'histoire de Vanessa et Kai, que ça soit sur le harcèlement, sur la vengeance, sur la façon dont on considère les filles et les garçons et inévitablement cela fait réfléchir le lecteur et prendre conscience de la portée de nos actions au quotidien. Certes je ne suis plus le public "cible" mais j'ai aimé la façon qu'a l'autrice de faire vivre ses protagonistes, de nous les faire apprécier et de tirer des leçons de tout ce qu'ils traversent de bon ou de mauvais. Un roman addictif et intense qu'il est impossible de lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les leçons de savoir vivre et de savoir être, l'amitié, l'amour et l'espoir pour les nouvelles générations.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les différences filles / garçons, la vengeance et la méchanceté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS