Synopsis : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
Papier (528 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Fleuve Noir

Mon avis :
En ce moment, je ne sais pas si ça vient des événements actuels ou simplement d'une fatigue générale, j'ai énormément de mal à mettre mes idées en place par rapport à mes lectures et à l'écriture de mes chroniques. Ajoutez à ça un Franck Thilliez bien alambiqué et je me demande comment je vais faire pour vous livrer mon avis sur ce roman... On va donc naviguer en eaux troubles avec notre héros principal, Gabriel, qui était gendarme, a perdu sa fille qui, ils le pensent, a été kidnappée et n'a jamais cessé de la chercher. Il va se réveiller un beau matin dans un motel sordide de la petite ville où il vit et ne comprend pas le monde dans lequel il est arrivé. Il faut dire qu'il a perdu la mémoire des 12 précédentes années et qu'il s'en est passé des choses pendant ce temps-là. Il reprend donc son enquête et va voir petit à petit se dénouer tous les fils inextricables de l'époque. On est donc pris dans la toile qu'a tissé l'auteur autour de ses personnages jusqu'à ce que l'on comprenne où il veut en venir.

Gabriel est plutôt brut de décoffrage, il n'a plus grand chose à perdre quand il se réveille sans se rappeler des événements passés si ce n'est la disparition de sa fille et va tout donner pour enfin comprendre ce qui s'est passé en 2008. Il plonge donc dans cette histoire sans regarder en arrière, va découvrir ce qui lui est arrivé durant les 12 années qu'il a perdu, la trahison de son meilleur ami, les indices qu'il a découvert sur la disparition de sa fille, certains soutiens indéfectibles et une enquête qui a piétiné pendant longtemps mais qui semble trouver un nouveau souffle. Cette fois il est déterminé à aller au bout, quelque soit le danger qui l'attend au détour du chemin et je dois dire que j'ai aimé sa manière de voir les évènements et d'aller au fond des choses. Ce qu'il va découvrir est assez choquant et en faisant cavalier seul, il se met à plusieurs reprises en danger. Mais il n'a qu'un seul objectif, comprendre ce qui est arrivé à sa fille et la retrouver quelque soit le prix à payer.

On va donc le suivre et en parallèle on a aussi quelques points de vue extérieurs qui vont amener un souffle différent à l'enquête et nous permettre de visualiser les événements sous des angles différents. J'ai quand même eu du mal à m'attacher à eux, je me suis parfois sentie extérieure à l'histoire mais j'ai aimé cette affaire qui les pousse vers le pire et la façon dont ils vont découvrir les pans de vérité petit à petit. Je suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines révélations qui à chaque fois, poussent à réfléchir d'une manière différentes. L'auteur nous propose une intrigue à tiroir, à chaque fois que l'on en ouvre un, un faux plancher apparait qui cache quelque chose d'encore plus énorme. Et l'auteur se joue de nous, de ses personnages, des liens entre ses romans d'une façon magistrale et qui fait qu'il est impossible de le lâcher avant la fin. Et quelle fin et quelles réponses... Un roman qui frappe fort !!

En bref, c'est un roman qui ne se raconte pas mais qui se vit que nous livre une nouvelle fois l'auteur, impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et les événements sont bien plus grand que le carcan d'un simple roman. On est pris par les rebondissements, par tout ce qui nous est livré par l'auteur et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs moments. Le stress grimpe très rapidement, les réponses qui nous sont apportées nous laissent clairement sur les fesses et j'ai aimé les liens entre les différents évènements et tout ce que ça implique. Un roman qui nous fait vivre de manière très intense cette enquête et ses rebonds... A découvrir d'urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où quand on commence à tirer sur la pelote de fil, ce sont des mètres et des mètres qui viennent...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les personnages somme toute assez "froids".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS