Synopsis : Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?
Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...
Papier (216 pages) et numérique - A paraitre le 18/06/20 chez Scrineo

Mon avis :
J'avais reçu ce livre il y a déjà un moment vu qu'il devait sortir bien avant mais je l'avais gardé au chaud en attendant la parution qui est donc dans quelques jours. Et j'ai passé un très bon moment avec Alana, la pauvre fait parti d'une lignée de Pacificateurs mais elle n'est pas vraiment très douées sur ses deux jambes ni avec ses deux mains. Ils sont sensés maintenir la paix entre les vampires (et forcément protéger les humains), elle est donc versée dans les créatures surnaturelles et leurs pouvoir (et leur dangerosité). Pourtant elle veut elle aussi en faire son métier, gérer les histoires des vampires l'attire et quand elle voit une ouverture possible dans son quotidien, elle se jette dessus. L'autrice nous fait donc vivre la découverte du monde d'Alana d'une très chouette manière et on ne peut que craquer pour la jeune fille et ses amis. Les sujets abordés sont très variés, l'autrice le fait avec beaucoup de simplicité même si j'avoue, j'aurais parfois aimé que ça soit plus "appuyé" (mais je le vois avec mon regard d'adulte pour "éduquer" les enfants à être davantage ouverts d'esprit et à accepter tout le monde, quelque soit la "différence", après tout, chacun est unique donc le mot "différence" ne doit pas compter).

Alana va donc essayer d'empêcher sa meilleure amie de comprendre que les vampires existent, essayer d'aider le petit nouveau qui semble être un vampire alors qu'il n'existe pas d'adolescent vampire normalement et petit à petit mener l'enquête en essayant de protéger tout le monde. Sa famille est partie sur un conflit, elle est donc quasiment seule avec seulement sa grand mère pour l'aider et forcément, rien ne va se passer comme elle l'imaginait. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et voir Alana aller au bout de son idée pour prouver à sa famille qu'elle aussi est capable de se défendre et de jouer le rôle pour lequel elle est née. Elle se met parfois un peu trop la pression mais veut surtout faire les choses bien et ça implique forcément qu'elle soit plongée jusqu'au cou dans les ennuis. Son enquête va la surprendre de plus d'une manière et j'ai adoré les interactions entre les personnages, la façon dont ils ne font pas de différence, dont elle aime et protège tout le monde et ne laisse personne lui dicter sa conduite. Le final est vraiment très mignon, on comprend mieux les personnages et on a envie de faire parti de la vie de cette jeune fille. Un chouette moment plein d'axes de réflexion sur nos actions et réactions et notre empathie.

En bref, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, ses différents messages comme la tolérance, l'entraide, l'acceptation et les objectifs pour lesquels on se bat. Alana est une jeune héroïne pas très sûre sur ses jambes qui va pourtant tout donner pour aider ceux qui en ont besoin et s'oublier parfois un peu au passage. Pourtant elle compte bien sur tout ça pour prouver à sa famille qu'elle est capable de faire la même chose qu'eux et je regrette seulement que certaines choses soient un peu survolées. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte Alana avec le sourire aux lèvres et le sentiment que ça n'était que le début d'une nouvelle aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec du fantastique mais surtout des sujets sérieux qui entrainent forcément une réflexion.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les vampires et les jeunes filles qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS