Synopsis : Vous savez ce qui est pire que d’être bi (avec 0 expérience côté filles) et orpheline de grand-père ?
C’est d’être bi (avec 0 fille en vue), orpheline de grand-père ET d’avoir rendez-vous chez le dentiste.
En fait, il faut juste que je sache par où commencer. Par ce jour où j’ai poussé la porte d’un vrai local LGBTQ+ ? Ou par l’ouverture du testament de Papi ? Ça, c’est sûr que ça vous ferait un choc. Il faut toujours commen­cer une histoire par un choc, non ?
Papier (423 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Syros

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire d'autant que j'avais beaucoup aimé le livre précédent que j'avais lu de l'autrice, Paris est tout petit. Je me suis donc lancée dans cette lecture et si j'ai eu un peu de mal avec la narration, j'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'autrice de faire évoluer le caractère de notre héroïne, Carmen, qui vit d'ailleurs dans les Pyrénées, pas si loin de chez moi. C'est donc un petit village, peu d'habitants, tout le monde connait tout le monde et surtout les secrets sont compliqués à garder même si dans le cas de Carmen, ça va bien au delà de ça... Tous les matins elle doit prendre le bus pour se rendre au lycée, elle a deux amis dont elle est très proche mais reste quelqu'un de solitaire, d'autant plus qu'elle vient de perdre son grand père qui l'a élevée, qu'elle apprend sa trahison et qu'elle cache ses sentiments amoureux qui basculent entre les garçons et les filles selon ses coups de cœurs. On va donc la voir changer au fil des rencontres, des erreurs, des cachotteries mais elle reste toujours fidèle à elle-même et ne laisse jamais tomber ceux qui en ont besoin. Elle n'est pas toujours très fine dans ses réactions et ses actions mais elle apprend de ses bêtises et essaye toujours de s'améliorer.

On va donc suivre son évolution au fil de ce roman, elle ne sait pas toujours comment faire pour se livrer aux autres, pour avouer à ses amis qu'elle ne sait pas trop si elle préfère les garçons, les filles, les deux ou aucun et forcément, on va suivre son cheminement de pensées, ses tentatives amoureuses, ses échecs, ses rencontres amicales, ses peurs et vivre ce "combat" qu'elle semble mener tous les jours contre elle-même. Elle comprend pourtant petit à petit que c'est un combat pour elle, qu'elle est la seule à pouvoir savoir ce qu'elle ressent mais comme tous les adolescents, ce questionnement est complexe et entraine bien évidemment beaucoup de choses. Il y a les bonnes réactions, les mauvaises réactions, elle va conduire les gens à agir d'une mauvaise manière en leur montrant le mauvais exemple et bien évidemment, j'étais toujours plus curieuse de voir comment tout ceci allait se terminer. De déceptions en espoirs, on vit donc avec elle ces combats, cette introspection quelque peu forcée mais qui ne peut que lui faire du bien. Les messages et les sujets abordés par l'autrice sont très bien faits, j'ai aimé qu'elle laisse le lecteur libre de penser ce qu'il veut tout en prônant la tolérance, l'amitié, l'entraide et j'en passe. Le final est haut en couleurs et j'ai vraiment aimé ce moment passé en sa compagnie.

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'autrice d'aborder différents sujets sur l'adolescence, ses angoisses et ses espoirs, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont évoluer pour Carmen, parfois on l'adore et parfois on la déteste, on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle et son évolution est très bien faite. Elle va faire des erreurs, essayer de réparer, ne pas se douter de leur impact, faire ce qu'elle peut pour aider, essayer de comprendre comment se livrer aux autres, faire des rencontres amicales et amoureuses et comprendre qu'elle a les sentiments qui suivent ses coups de cœur, quels qu'ils soient. Une très jolie histoire pleine de tolérance et de réflexion.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui ont tendance à agir sans trop réfléchir et qui parfois réfléchissent trop...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la narratrice parle directement aux lecteurs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS