Synopsis : Dans un univers où la Terre a été ravagée par les hommes et où un mystérieux virus a éradiqué tout survivant de sexe masculin de la surface de la planète, Noria est persuadée d’avoir tout pour être heureuse. Sa carrière de mannequin est à son apogée, son compte en banque est bien rempli, elle vit dans un somptueux appartement du Nouveau Paris et, surtout, elle est entourée de femmes exceptionnelles, notamment sa meilleure amie Killian ; de quoi pourrait-elle rêver de plus ?
Un jour, Killian la convainc de l’accompagner à La Sphère, ce monde des rêves où les plus fortunés payent une somme astronomique pour explorer des univers virtuels, découvrir d’autres horizons… et rencontrer des hommes ! Or Noria n’a jamais rencontré d’individu masculin, et la perspective de se retrouver face à l’un d’eux la paralyse. Ce qu’elle ignore, c’est que ces simulations pourraient lui coûter bien plus cher que les frais d’inscription… et que sa vie entière risque d’être chamboulée.
ET SI LE VRAI DANGER N’ÉTAIT PAS LÀ OÙ ON L’ATTENDAIT ?
Papier (316 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'avoue, j'ai trouvé que la couv' de ce roman était magnifique et je me suis donc plongée dans l'histoire sans attente particulière. J'ai passé un moment sympathique avec les personnages par contre je préfère vous prévenir, le monde créé par l'autrice est un mélange entre science fiction et thriller et la seconde partie prend un peu le pas sur le côté science fiction. Ne vous attendez donc pas à quelque chose d'hyper fouillé de ce côté-là mais plutôt à une ambiance mystérieuse où on découvre les événements en même temps que les personnages et surtout notre héroïne, Noria. Elle qui croit participer à quelque chose de simple avec sa meilleure amie va se retrouver entrainée dans des évènements qui la dépassent clairement. On va donc essayer de comprendre avec elle ce qui se passe réellement et on en reste parfois comme deux ronds de flan.

J'ai aimé le côté totalement perdu de Noria, elle essaye pourtant de s'adapter au mieux à ce qu'elle comprend du monde dans lequel elle est tombée mais il n'a plus aucun souvenir de certaines choses et va tout faire pour mettre des mots sur ce qui lui arrive. On découvre donc clairement en même temps qu'elle tout ce qui se passe autour d'elle, j'ai adoré la façon dont elle cherche la vérité et tombe petit à petit sur des indices qui vont l'y conduire. Les personnages secondaires sont vraiment très agréables même si on ne sait pas toujours sur qui on peut compter et Noria va essayer de se battre pour ce qui importe pour elle c'est à dire la vérité. Impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et je dois dire que l'autrice a vraiment l'art de maintenir son suspense jusqu'au bout et de nous entrainer à la suite de ses personnages.

On découvre un monde bien éloigné de celui dans lequel pensait être Noria, elle va devoir prendre sur elle pour ne pas exploser et tout détruire et évidemment, les choses ne vont pas toujours dans son sens mais elle va trouver des alliés qui vont l'aider à faire la lumière sur les évènements. Eux aussi sont pourtant perdus même si certains connaissent déjà une grande partie de la vérité et j'ai apprécié la façon dont l'intrigue coulent facilement, sans accro. Les protagonistes se battent pour leurs convictions et Noria va tout faire pour mettre des mots sur ce qu'elle ressent sans arriver à totalement faire confiance aux uns et aux autres et à ses souvenirs. J'ai aimé la façon dont l'autrice déroule son intrigue, les indices qui sont laissés ça et là et forcément, j'ai adoré me laisser surprendre par cette fin. Un roman différent de ce que j'attendais au départ mais qui a su me happer.

En bref, j'ai apprécié le contexte de cette histoire, la façon dont les personnages se battent pour leurs convictions et on ne sait jamais réellement sur quel pied danser avec Noria. Le côté science fiction sert de prétexte à un thriller futuriste diablement addictif, il est impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et d'avoir les réponses à nos nombreuses questions. Noria est une héroïne qui ne lâche rien, va au bout de ses idées et cherche la vérité à tout prix. Sauf que ce qu'elle va découvrir est très loin de ce qu'elle imaginait... Un roman à découvrir pour son intrigue et ses protagonistes !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans à suspense dans un contexte futuriste avec une héroïne qui se bat pour la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la SF ne sert que de contexte et n'est pas approfondie.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS