Sept mensonges de Elizabeth Kay

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 15.6.20
Synopsis :
Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge...
Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début – si elle n'avait pas menti cette toute première fois –, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.
Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin... sa vérité. Tandis qu'elle se confie et décortique les sept mensonges qu'elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre...
Papier (412 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez La Bête Noire

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman d'autant que l'objet livre est vraiment superbe. Et bien force est de constater que pour moi ça ne l'a pas vraiment fait... Je me suis endormie dessus, je n'ai pas apprécié les personnages (aucun....) et si je suis allée au bout pour l'intrigue qui est globalement bien construite, les personnages et leur psychologie font que ça a enfoncé le clou sur leur cercueil... Je vais vous expliquer pour quelles raisons. Jane et Marnie ont toujours été inséparables depuis leur rencontre. Jane est quelque peu possessive, plutôt discrète alors que Marnie est plus exubérante. Elles vont tour à tour rencontrer des hommes, Jane va se marier, vivre quelque chose d'intense et se retrouver ensuite sans rien du jour au lendemain. Est ce que c'est à ce moment là qu'elle a commencé à dérailler ou est ce que les choses sont bien plus profondes, c'est ce que l'autrice va essayer de nous démontrer tout le long des sept mensonges que Jane a raconté à Marnie.

On avance donc avec en premier un petit mensonge, puis plus les mois et les années passent et plus les choses vont aller de travers dans la vie de Jane. Sa relation d'amitié avec Marnie est assez complexe et l'autrice joue parfaitement sur celle-ci même si clairement, je ne les ai pas appréciée, ni l'une ni l'autre... Jane est clairement détestable, les mots de l'autrice jouent parfaitement dessus et inévitablement on va vivre sa descente aux enfers en sa compagnie en la regardant s'enfoncer de loin. Je dois reconnaitre que l'autrice fait un travail énorme sur la psychologie de ses personnages mais le fait que je les ai TOUS détestés du début à la fin n'a pas aidé à l'appréciation globale de cette histoire. Forcément on ne sait pas exactement vers quoi on se dirige, les actions de Jane sont de plus en plus folles et décousues et ses mensonges de plus en plus lourds à porter. On va donc la voir évoluer au contact des autres et voir sa relation avec Marnie prendre un tournant assez fort.

Même si je me suis endormie dessus un soir, j'étais tout de même curieuse d'avoir les réponses à certaines de mes questions et d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Jane bascule petit à petit dans la folie, elle va perdre les gens qu'elle aime, va voir son monde s'écrouler autour d'elle mais elle sait que Marnie en reste une constante. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'entendait et elle va devoir prendre une décision définitive (et l'autrice a l'art et la manière de nous faire détester définitivement son héroïne). Je n'ai pas été touchée par Marnie qui manipule elle aussi Jane, j'ai trouvé leur relation malsaine assez rapidement et forcément, on ne peut que se poser des questions sur le pourquoi du comment. Le final nous apporte les réponses d'une manière forte et violente et on en reste comme deux ronds de flan. Même si je n'ai pas du tout aimé les personnages, je reconnais que l'autrice a fait un travail fantastique sur leur psychologie. Donc n'hésitez pas à le découvrir !!

En bref, je n'ai pas DU TOUT aimé les personnages, pas une seule seconde je n'ai ressenti d'empathie face à ce que Jane traverse mais je dois reconnaitre que justement, l'autrice a mes yeux a fait un travail énorme sur leur psychologie, sur ces fameux mensonges et sur le suspense qui monte graduellement. Un thriller qui m'aura prouvé que si je n'ai pas un minimum d'empathie pour ceux qui le font vivre, malgré une intrigue hyper bien menée, je n'ai pas réellement apprécié ma lecture ni ce qu'elle m'a fait ressentir. Pourtant la psychologie fait que c'était diablement bien fait et que l'on se pose inévitablement des questions !

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les auteurs qui travaillent sur la psychologie des personnages en profondeur pour nous les faire détester.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- détester les personnages... On dit que ça reste un sentiment mais il n'est pas de ceux que j'aime dans mes lectures pour un personnage principal.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Tous les billets que je lis au sujet de ce roman me dit que ce n'est pas pour moi... du coup, je vais passer!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS