Synopsis :
Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d'indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept "Emma 2. 0" devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?
Papier (382 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez J'ai lu

Mon avis :
Je n'avais pas eu encore l'occasion de découvrir la plume de l'autrice même si j'ai un de ses romans dans ma pile à lire depuis un peu plus d'un an... Et c'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai passé un super moment avec Emma, son entourage et tout ce qu'elle va vivre pour son métier. On rigole beaucoup avec elle, j'ai aimé la voir se battre pour son boulot qu'elle adore, trouver de nouvelles idées pour se "vendre", faire des erreurs, être totalement paumée, essayer de comprendre ce qu'elle ressent et de quelle manière elle pourrait avancer dans la vie, vers ses objectifs. Elle est à un moment charnière et a envie de faire bouger les choses sauf qu'elle ne sait pas réellement comment agir ni réagir face à tout ce qui lui arrive. Sa nouvelle mission lui tient à cœur et elle va petit à petit s'épanouir dans son métier même s'il reste un point "noir", sa relation avec les hommes et surtout ce qu'ils lui font ressentir. J'ai trouvé Emma très attachante, elle est comme tout un chacun, cherche sa voie et sa voix et va tout faire pour y arriver même si parfois elle se perd en chemin. Entre des rencontres farfelues, un admirateur secret (bon clairement, j'avais deviné quasiment dès le début de qui il s'agissait, j'avais juste envie d'avoir raison !) et une chronique qui lui prend tout son temps (et son estomac), j'ai aimé la voir évoluer, la voir prendre conscience de sa relation avec sa famille et la portée de leurs mots et j'ai aimé l'amitié qu'elle vit avec son entourage et leur manière de la soutenir en la poussant parfois dans ses retranchements ou avec un coup de pied aux fesses.

On va donc suivre ses pérégrinations qui durent une année entière quasiment, avec en fil rouge ce fameux admirateur secret, elle va aller au devant de grosses déconvenues mais aussi de très belles surprises et on sait qu'au bout du chemin l'attend celui qui la rendra encore plus heureuse, qui complétera son tableau comme elle le souhaite. On rigole beaucoup au fil de ses expériences, elle a un groupe d'amis très soudés même si elle va se rendre compte que certaines choses ne tiennent parfois qu'à un fil, elle va devoir prendre des décisions, est un peu paumée parfois et forcément, on suit avec intérêt tout ça pour savoir comment les choses vont tourner et se "terminer". Certains mecs qu'elle va rencontrer vont lui faire vivre un enfer quand elle se rend compte de la vérité, je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir certains rebondissements et j'ai aimé la façon dont l'autrice nous tient en haleine, les pages se tournent très facilement et rapidement, on est totalement pris par la vie d'Emma et ses folies et inévitablement je voulais savoir si j'avais raison (ou pas...). Elle apprend énormément de choses sur elle, sur ce qu'elle est capable de faire, sur la perception qu'ont les autres et va se lier avec de nouvelles personnes qu'elle n'aurait jamais imaginé faire parti de sa vie. Le final nous apporte à la fois toutes les réponses que l'on en attendait et un immense sourire et c'est avec un petit pincement au cœur que l'on quitte tout ce beau monde. Une très chouette aventure !!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce moment passé avec Emma, on a le sourire tout le long de l'aventure et on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions. Elle va essayer de trouver sa voie, faire des erreurs, essayer de les réparer, commettre des impairs, voir les gens différemment et petit à petit évoluer à leur contact. J'avais deviné les origines du fameux admirateur secret assez rapidement mais j'ai adoré voir les indices laissés ça et là qui m'ont confortée dans mon avis et le final est tout simplement génial. Un chouette moment en très bonne compagnie !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les livres qui donnent le sourire, les héroïnes qui cherchent leur voie et les personnages secondaires attachants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois un peu "trop" exagéré (sérieusement, si ça m'arrive dans la vraie vie, je ne sais pas ce que je fais :D )

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS