Synopsis : C'est l'été, Lisa reçoit une visite inattendue. C'est Aless, son ami d'enfance, tous les deux étaient inséparables il y a encore quelques temps. Quatre années ont passé depuis qu'il est parti et pourtant la complicité revient très vite entre eux. Ils reprennent leurs jeux et leur projet de construire un radeau dont les premières pièces sont encore là, abandonnées. Peu à peu, Lisa réalise que pour Aless ce n'est plus un jeu. Quelque chose a changé, des non-dits semblent préoccuper son ami. Cela aurait-il à voir avec le décès de sa mère et le départ précipité d'Aless et son père des années plus tôt ? Que s'est-il vraiment passé le 15 août de cet été-là sur le lac ? Lisa a 21 jours pour le découvrir, 21 jours avant qu'Aless ne reparte pour de bon. Entre cours de karaté, questionnement, événements inattendus et souvenirs enfouis, Lisa et Aless devront affronter leurs plus grandes peurs pour découvrir la vérité, en sortir grandis, et devenir encore plus amis.
Papier (206 pages) et numérique - Paru en juin 2020 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'avoue, j'ai été attirée par le titre (et cette jolie couverture) et je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette aventure. J'ai donc été surprise au final par le contenu mais j'ai aimé découvrir l'histoire de Lisa et d'Aless, son ami d'enfance qu'elle a perdu de vue depuis plusieurs années. Ils ont toujours fait les 400 coups ensemble et elle a souffert quand ils sont partis avec son père du jour au lendemain sans qu'il ne réponde jamais à sa dernière lettre. Un jour pourtant il refait irruption dans sa vie et Lisa ne sait pas vraiment comment se comporter. Tout a changé, ils ne sont plus les mêmes et forcément, ils vont devoir réapprendre à s'apprivoiser. J'ai beaucoup aimé le contexte, la façon dont Lisa essaye toujours d'agir de la meilleure manière, avec en filigrane cet homme qui, tous les ans, prévoit la fin du monde pour le 15 aout. C'est aussi ce jour-là qu'Aless doit repartir avec son père et elle va essayer de comprendre pour quelles raisons ils sont partis si précipitamment la première fois.

C'est donc l'histoire d'une adolescente que l'on va suivre, les dessins sont très doux tout comme les couleurs choisies et on a réellement l'impression d'être à côté d'elle, elle essaye toujours de donner le meilleur d'elle-même selon les préceptes qu'elle apprend au karaté et j'ai beaucoup aimé cette façon de lui faire vivre cette aventure selon eux et ce qu'ils lui enseignent. Elle va apprendre énormément sur elle-même et sur les autres, chercher à comprendre ce qu'ils ressentent et forcément, aller au devant de découvertes qui pourraient changer leur perception du passé et de ce qui leur est arrivé 4 ans auparavant. Elle a une peur panique des chiens mais pour aider son ami elle est capable de la dépasser et d'aller de l'avant pour le protéger. J'ai adoré la façon dont cette histoire se termine, les leçons que l'on peut en tirer et la gentillesse dont font preuve certains des protagonistes. On les quitte à regret mais avec le sentiment que ça n'est que le début d'une nouvelle aventure qu'ils vont vivre ensemble !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, les leçons apprises par Lisa sont vraiment très chouettes et l'ambiance se tend petit à petit autour d'un secret. Les protagonistes sont attachants, j'ai beaucoup aimé Aless même si le pauvre est un peu perdu et Lisa va tout faire pour l'aider et lui offre de nouveau son amitié sans concession. On navigue donc en eaux troubles jusqu'à comprendre vers où on nous entraine et j'ai aimé la fin et le sourire qu'elle nous donne. Une très chouette aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles qui essayent d'aider les autres et se dépassent en permanence.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la fin du monde n'arrive pas...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.
SHARE 6 comments

Add your comment

  1. Une jolie histoire d'amitié on dirait. Le titre est d'actualité je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. Ca pourrait plaire à des collégiens, d'après toi ? Le pitch donne bien envie en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense clairement que oui, j'aurais dit à partir de 12/13 ans :D

      Supprimer
  3. Je me posais la même question que Caro, j'ai ma réponse ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je pourrais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu passer cette bd et ça a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS