Synopsis :
De l'Écosse aux Alpes en passant par les côtes de Barbarie, c'est au tour de Felicity de prendre son destin en main ! Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu'au xviiie siècle, il est très mal vu d'avoir de telles ambitions quand on est une femme... N'écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l'Europe pour rejoindre une expédition scientifique. Mais pour cela, elle devra faire confiance à une mystérieuse inconnue qui pourrait bien se révéler dangereuse...
Papier (448 pages) et numérique - Paru en mai 2020 chez PKJ

Mon avis :
J'avais adoré le temps passé avec Monty, Percy et Felicity dans Les aventures d'un apprenti gentleman et j'étais donc curieuse de découvrir l'histoire de cette adolescente qui veut apprendre la médecine et est capable de tout pour y arriver. Felicity a donc des objectifs dans la vie, pouvoir faire "comme les hommes" alors qu'elle est une jeune femme à une époque où leur seule rôle est cantonné à la maison et au mariage (sans parler des enfants). Elle n'est pas vraiment attirée par tout ça mais plutôt par la médecine et elle voit une opportunité qu'elle ne peut pas louper, l'une de ses amies d'enfance va se marier avec celui qu'elle admire par dessus tout. Elle va donc partir pour l'Allemagne, contre l'avis de son frère et chercher à obtenir la formation qui lui tient à coeur. Sauf qu'elle va au devant de lourdes désillusions, va être trahie par plusieurs personnes et une nouvelle fois vivre des aventures fantastiques.

On s'imagine sans peine ce que traverse Felicity, on ne peut que l'admirer pour son abnégation, sa capacité à rebondir et parfois on rigole de sa naïveté. Mais on aime par dessus tout qu'elle aille au bout des choses même si ça n'est pas très réglo, elle n'est pas du genre à baisser les bras quand les embûches sont nombreuses et va porter secours aux gens qui le méritent. Elle se retrouve bien malgré elle prise à parti par plusieurs groupes et va devoir trier le bon grain de l'ivraie si elle veut comprendre dans quoi elle est embarquée. J'ai adoré le côté amitié qui ressort des évènements, la pauvre Felicity va devoir combattre plusieurs choses tout au long de ce roman et elle va comprendre qu'elle n'est pas faite "comme tout le monde" et que c'est dans un sens tant mieux. Ses combats deviennent nos combats petit à petit et j'ai adoré aller au bout des choses avec elle. Elle m'a touchée de bien des manières et faite vibrer avec elle.

On avance donc dans cette aventure qui devient de plus en plus stressante, Felicity va aussi bien comprendre ce qu'elle attend de la vie que ce qu'elle ne veut pas y voir et on est pris par les nombreux rebondissements, par les trahisons et l'entraide et inévitablement on ne peut que dévorer les mots de l'autrice pour savoir comment les choses vont se passer pour eux. J'ai adoré une nouvelle fois parcourir l'Europe et le nord de l'Afrique avec les personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde et notre héroïne n'est pas du genre à baisser les bras même quand tout semble perdu. Elle va trouver de l'aide là où elle ne l'attendait pas, risquer sa vie au nom de ses espoirs et mettre tout le monde en danger pour atteindre ses objectifs et protéger ce qui doit l'être. Le final est pour le moins intense, j'ai adoré les sujets abordés en filigrane par l'autrice et on ne peut que réfléchir aux différentes strates de lecture de cette aventure !

En bref, j'ai adoré l'aventure que l'on vit avec Felicity, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne peut qu'admirer le fait qu'elle veuille se sortir du carcan dans lequel on oblige les jeunes femmes de son époque à entrer. Les mots coulent facilement, les histoires qu'elle nous raconte, les rencontres, l'amitié, l'entraide et j'en passe nous tiennent en haleine et j'ai adoré les différentes strates de lecture de l'intrigue avec bien évidemment ce qui arrive à Felicity mais aussi la critique du monde dans lequel elle vit et son droit d'avoir ce qu'elle désire. Sans parler du côté plus profond des souhaits de notre héroïne... Le final est intense et nous permet de les quitter avec un grand sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui ne font pas attention à elles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS